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Langue étrangère, régionale ou langue des signes (niveau C1)

6 ECTS USEC1J

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Ce cours est axé autour de l’apprentissage d’un vocabulaire nécessaire pour décrire des œuvres, objets et monuments, l’entrainement à la compréhension orale (avec une variété d’accents), le travail sur la prononciation et l’intonation, les mises en situation de guidage, de conférence et de conversation.
Il doit permettre aux élèves d’atteindre un niveau équivalent au C1 du Cadre Européen Commun de Référence
Ce cours est enseigné en anglais. D’autres langues peuvent être enseignées dans certains centres Cnam en région.

compétences et débouchés

- Acquérir un vocabulaire spécialisé, intégrer des référents culturels propres à la langue enseignée.

- Être en capacité d'effectuer des recherches documentaires et une synthèse de l'information dans la langue enseignée.

- Bâtir un discours de médiation culturelle et touristique et s'exprimer de manière claire, fluide et détaillée à un public anglophone à propos d'oeuvres, d'objets culturels et d'un territoire.

prérequis

Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.

programme de la formation

• Mises en situation de guidage, de conférence et de conversation

• Vocabulaire nécessaire pour décrire des œuvres, objets et monuments

• Entrainement à la compréhension orale (avec une variété d'accents)

• Travail sur la prononciation et l'intonation

• Communication interculturelle

• Préparation à l'épreuve d'expression orale d'un test linguistique

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Examen écrit et oral

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Mis à jour le : 24-03-2024
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