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Note de synthèse en géologie

3 ECTS BTP145

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Les disciplines scientifiques étudiées dans cette UE sont la géologie et la cartographie. Une double lecture sera donnée en parallèle, celle de la géotechnique et celle de l’aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la géologie est abordée par la cartographie et les bases de données. La cartographie des propriétés hydrologiques des terrains telles que l’infiltrabilité est essentielle dans la gestion du risque inondation. L’importance croissante des sols et la gestion de leurs services écosystémiques en font un capital à prendre en compte en aménagement et environnement et la géologie est le principal facteur naturel à l’origine des sols. En ingénierie géotechnique, les principales applications de cette UE sont l’interprétation de la coupe de sondage, la réalisation d’un tracé routier ou ferroviaire, la localisation des ressources en matériaux de construction, la détection des nappes phréatiques. En particulier est traitée la coupe géologique en phase avant-projet d’un tunnel.

compétences et débouchés

– Connaître les applications en ingénierie géologique et en gestion du territoire

– Savoir lire une carte géologique de référence au 1/25 000 ou 1/50 000

– Interpréter une carte aux moyens de schémas et coupes à une échelle adaptée au chantier ou au projet

– Rédiger une note de synthèse sur la géologie d'un territoire, en relation avec la géographie et l'économie

prérequis

Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les propriétés des roches et des sols et les interactions entre les terrains et les ouvrages, dès la phase de conception ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant le paysage, le relief, la nature des terrains et des sols, le réseau hydrographique et de drainage, au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Géotechnique, Aménagement et environnement, Construction durable ; auditeurs passionnés par la géologie ou se destinant eux-mêmes à l'enseigner (concours CAPES-AGREG) ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’Environnement.

programme de la formation

• Lecture des cartes topographiques
• Compréhension des processus géologiques à l’origine de la nature des terrains
• Evolution des espèces et histoire de la Terre, paléontologie stratigraphique et chronologie relative
• Interprétation des structures géologiques
• Réalisation de coupes géologiques, schémas structuraux, diagrammes de fracturation
• Interprétation des phénomènes morphologiques et géomécaniques : érosion, transport, formations superficielles, évolution littorale, glissements de terrain...
• Lecture des photographies aériennes en vision stéréoscopique
• Analyse géomorphologique des paysages en pays sédimentaire, magmatique, métamorphique

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

– Assiduité aux rendez-vous connectés (webinaire = présentiel à distance)

– Remise des comptes-rendus de travaux pratiques

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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