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Mathématiques pour la décision II

6 ECTS EAR006

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Présenter les outils mathématiques liés à la théorie des fonctions et utilisés en économie et gestion. A partir de nombreux exemples tirés de la théorie économique, montrer l'intérêt de la modélisation des phénomènes économiques par des fonctions d'une ou plusieurs variables réelles. Etudier les problèmes relatifs à la représentation de ces fonctions et à leur maximisation lorsque les variables de décision doivent satisfaire des contraintes.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

maîtriser les notions élémentaires du calcul algébriques : manipulations d'expressions polynomiales.

programme de la formation

Equations et inéquations du 2d degré. - Etude des fonctions d'une variable réelle. Applications aux mathématiques financières. Fonction valeur cible de Excel. - Développement limité d'une fonction d'une variable. - Fonctions à plusieurs variables, dérivées partielles, représentation par des courbes isoquantes. - Maximisation sous contraintes : le théorème de Lagrange. Fonction Solveur d'Excel. - Applications économiques dans le domaine de la théorie du consommateur, du producteur et de l'équilibre sur les marchés.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examens locaux sur sujet local au CRA

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Mis à jour le : 24-03-2024
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