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Management de projet

4 ECTS GDN100

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

1. D'une part de fournir aux auditeurs les bases du management de projet et les grilles de lecture nécessaires à leur compréhension, qu'il s'agisse de l'organisation des projets, des outils de gestion de projet ou de leur rôle dans la stratégie ; 2. D'autre part d'amener les auditeurs à réfléchir sur le domaine de pertinence de ces modèles et outils, à leurs avantages/inconvénients ou encore aux spécificités sectorielles. L'objectif est ici de permettre la prise de distance indispensable à un management de projet efficace.

compétences et débouchés

• Savoir gérer un projet, compétence transverse

• Compréhension des enjeux du management de projet

• Grilles de lectures de l'organisation des projets et des forces/faiblesses des différents types d'organisation selon la nature des projets

• Connaissance des spécificités du travail en projet et des bonnes pratiques en matière de gestion des équipes projets

• Principes de fonctionnement, intérêt et limites des principaux outils de gestion

prérequis

Le cours s'adresse à un public de M1 en management en formation continue désireux de monter en compétences par rapport à une évolution de métier. Il ne nécessite pas de pré-requis spécifique autre que les connaissances dispensées en licence sur le fonctionnement des organisations et la stratégie.

programme de la formation

• Les projets : définition et enjeux pour l'entreprise

• Les grands modèles d'organisation des projets

• Le management des équipes projet

• Les outils de pilotage des projets (gestion du temps et des coûts)

• L'intégration des partenaires dans les projets

• Introduction au management multi-projets : portefeuille, plateforme, lignées

• Perspectives du management de projet

diplôme(s) associé(s)

Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL) Licence Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR) Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique Diplôme d'ingénieur Génie biologique Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen et rédaction d'un mémoire d'une trentaine de pages sur un projet auquel l'étudiant a participé dans son activité professionnelle ou sur un cas réel à choisir en accord avec l'enseignant.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 09-04-2025
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