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Économie Générale : macroéconomie

6 ECTS EAR002

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Ce cours se concentre sur l'aspect macroéconomique de l'analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie.

La macroéconomie s'intéresse à l'ensemble de l'économie et à la façon dont se comportent l'ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, etc.

compétences et débouchés

Comprendre l'environnement macroéconomique des entreprises et la mise en oeuvre de politiques conjoncturelles par les Etats et les Banques Centrales.

prérequis

• Posséder le niveau de mathématiques du baccalauréat.

• Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'unité d'enseignement EAR001 (Economie Générale 1: microéconomie) pour suivre les cours d'EAR002 (Economie Générale 2: macroéconomie).

programme de la formation

• Introduction générale (définitions et concepts élémentaires de l'analyse macro-économique);

• Comptabilité nationale et données macroéconomiques (définitions, opérations, tableaux, PIB, croissance, niveau des prix,...);

• La monnaie et l'inflation (définitions, création monétaire, monnaie et fonctionnement de l'économie, taux d'intérêt, inflation...);

• Marché de l'emploi et chômage (définitions, explications du chômage, politiques de lutte contre le chômage);

• L'analyse Classique et Keynésienne et interventions de l'Etat dans l'économie (politiques budgétaire et monétaire, interventions sur les marchés...);

• Le modèle macroéconomique IS-LM et les politiques publiques conjoncturelles.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Chaque centre régional réalise un examen qui doit préalablement être validé par le responsable national de l'unité d'enseignement. L'examen sur table est généralement composé de 3 à 4 parties: questions de cours, questions de réflexions (analyse de documents), exercices, QCM. L'examen peut être organisé sur table (modalité d'enseignement en présentiel) ou en ligne via l'espace numérique de travail (modalité d'enseignement hybride ou 100% en ligne).

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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