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Compétences réglementaires et normatives

6 ECTS USEE4A

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Savoir appliquer les règles de sécurités liées aux normes en vigueur, notamment feront NFC 18-510 ainsi que la norme NFC 15-100

• Savoir identifier les risques liés à l’électricité en environnement industriel et environnement ionisant.

• Savoir travailler à proximité de l’électricité en toute sécurité.

• Préparer l’habilitation électrique

compétences et débouchés

- Appliquer les lois, décrets, codes du travail, réglementations régissant la distribution électrique notamment celles concernant les appareils de levage et les ascenseurs ainsi que les procédures générales et d'intervention et de consignation des installations électriques BT et HT.

- Participer à la réalisation de l'inventaire des risques liés à la sécurité électrique et à leur évaluation et proposer des éléments pour l'évaluation du plan d'action.

- Rechercher, choisir et appliquer différentes normes relatives à la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les risques d'incendie.

- Sécuriser son poste de travail et de son environnement en respectant les prérogatives des habilitations électriques.

prérequis

Bac + 2

Electrotechnique de base

programme de la formation

US1.1 : Normes en vigueur et méthodologie d’évaluation des risques

Ce module a pour objectif de présenter aux auditeurs des méthodologie d’évaluation des risques. L’auditeur pourra alors proposer un plan d’action qui respecte les lois, les décrets et les normes en vigueur
US1.2 : Sécurité incendie et installations électriques

Ce module forme les auditeurs à la prévention des risques électriques. Les auditeurs seront alors en mesure de choisir et appliquer différentes normes relatives à la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les risques d'incendie, notamment les normes NF18-510.

Ce module forme les auditeurs à la maîtrise des procédures générales et d'intervention et de consignation des installations électriques BT et HT
US.1.3 : Préparation à L’habilitation et à la sécurité électrique

Ce module a pour but de préparer les apprentis à l’habilitation électriques. Ces derniers seront alors préparés à un niveau BR et/ou BC. Ainsi, ils appréhenderont les différents rouages de la mise en sécurité d’une installation. Les différents documents légaux à mettre en place lors de la sécurisation d’une installation seront présentés.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Etudes de cas

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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