bg-header

Information et communication scientifique BTP

3 ECTS ENG256

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Cette unité d'enseignement de niveau L3 a pour objectif d'apporter à l'élève les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique afin de savoir rédiger un rapport scientifique et réaliser une soutenance orale.

Cette unité d'enseignement est dispensée en distanciel par le Cnam Paris. Elle est également proposée en formation présentielle ou hybride dans au Cnam Liban et au Cnam Côte d'Ivoire.

Pour en savoir plus : Admission, Probatoire, mémoire d'ingénieur BTP

compétences et débouchés

Capacité à traiter l'information technique et scientifique et à la restituer sous forme écrite et orale.

prérequis

Cette UE est située en fin de grade Licence (L3, LP, ING1) en modalité HTT.

programme de la formation

Les enjeux de la communication et de l’information scientifique.
Éthique et déontologie.
Présentation des structures des documents (articles, brevets, thèses, mémoires, rapport, etc.) et analyse de la structure d’un document.
Recherche bibliographique : recherche documentaire, les outils (internet, bases de données, etc.).
Méthodologie pour la rédaction d'un rapport scientifique.
Recherche bibliographique appliquée à un champ disciplinaire : hiérarchie documentaire ; application à des cas concrets.
Analyse de document et synthèse.
Techniques de présentation en visio-conférence.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen sur l’analyse de documents fournis (fond et forme du document).
Rédaction d'une synthèse (4 pages) d’une communication scientifique à déposer dans l'UE (module devoir) : 75% de la note.
Présentation vidéo de 5 minutes à déposer dans l'UE (module devoir) : 25% de la note.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 09-04-2025
S'inscrire !