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Les bases de l'analyse de données pour la prévention en santé dans les entreprises

6 ECTS HSE018

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

On ne peut améliorer que ce que l'on mesure. Cette règle générale s'applique à la prévention en santé, mais elle est rarement appliquée. Pourtant, les entreprises disposent d'importants gisements de données leur permettant de conduire un diagnostic de leur situation sanitaire. L'objectif de cette UE est de faire prendre conscience de ces différentes sources de données au sein de l'entreprise, et d'apporter les compétences de base indispensables pour analyser ces données.

compétences et débouchés

Savoir repérer les données disponibles dans les entreprises qui peuvent être utiles en prévention Analyser ces données de façon simple et rigoureuse Utiliser ces données pour la prévention, dans la perspective :             
d'évaluer l'importance des problèmes de santé de connaître leurs déterminants de construire et d'évaluer les actions de prévention de faire le lien avec la performance économique
L'acquisition de ces compétences se fera à l'aide de nombreux exemples de terrain pris dans le champ de la prévention en santé dans les entreprises. Elles ont néanmoins une portée plus large et peuvent être utilisées dans d'autres domaines où l'analyse de données est également un élément déterminant.

prérequis

Cette formation s'adresse à tous les acteurs concernés par les questions de santé dans l'entreprise et tout particulièrement les membres des CHSCT, les IRP, la filière RH, les services HSQE, les services de santé au travail et les IPRP.

programme de la formation

Les questions auxquelles nous allons répondre :
1.    Pourquoi a-t-on besoin de données en prévention ?
2.    De quelles données dispose-t-on dans les entreprises ?
3.    Quelles sont les règles juridiques incontournables ?
4.    Comment manier des données chiffrées ?
5.    Quels sont les indicateurs utilisables en prévention ?
6.    Comment présenter des données ?
7.    Comment calculer et comparer des indicateurs ?
8.    Comment éviter les grands pièges de l'interprétation des données statistiques ?
9.    Comment prendre en compte le hasard ?
10.  Quelles données pour quels objectifs ?
11. Analyser les données en routines ou faire une enquête ?

Détail des séances :
Séance 1 : Introduction
Séance 2 : Sources de données disponibles en entreprise
Séance 3 : Règles juridiques incontournables
Séance 4 : Prise en main de données chiffrées
Séance 5 : Détermination d'indicateurs
Séance 6 : Présentation des données (tableaux, graphiques)
Séance 7 : Description des données statistiques
Séance 8 : Analyse des données
Séance 9 : Données en routine ou recueil de données
Séance 10 : Exercice d'application
Quiz, exercices, études de cas (Excel)

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Projet personnel + Examen national

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Mis à jour le : 24-03-2024
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