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Formulation : Concepts Moléculaires. Applications Industrielles en Chimie, Pharmaceutique, Cosmétique et Agroalimentaire

6 ECTS CHR103

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Cet enseignement a pour objectif de donner aux auditeurs les connaissances de chimie moléculaire indispensables au formulateur, quel que soit son domaine d'activité. Les principes d'organisation des systèmes moléculaires de complexités croissantes y sont détaillés au travers d'une formation à vocation pluridisciplinaire. Les applications modernes des principes de la formulation sont développées ainsi que leurs développements récents dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique. Cette formation permet d'acquérir des connaissances fondamentales de la chimie de la formulation qui s'appliquent aux filières des Sciences et Techniques Chimiques et Biologiques.
Cet enseignement est accessible en FOD.

compétences et débouchés

Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur engagé dans tous les domaines mettant en œuvre des activités de formulation de composés organiques (pharmacie, chimie, matériaux, agroalimentaire, cosmétiques...).

prérequis

Avoir le niveau B+2 (DPCT, BTS, DUT...)

programme de la formation

Chapitre 1 : Diversité des formulations
Introduction à la formulation
Chapitre 2 : Notions de physicochimie
Forces intermoléculaires
Interfaces, structures des surfaces
Chapitre 3 : Tensioactifs et compartimentations
Définition, propriétés et classifications des tensioactifs
Assemblages supramoléculaires
Chapitre 4 : Colloïdes 1 : les émulsions
Définition et propriétés
Formulation des émulsions
Compartimentations et vectorisations
Chapitre 5 : Colloïdes 2 : les suspensions
Définition, propriétés
Formulation des dispersions
Chapitre 6 : Colloïdes 3 : les mousses
Définition, structure et propriétés
Formulation des mousses
Chapitre 7 : Colloïdes 4 : les gels
Définition et propriétés
Substances gélifiantes (inorganiques et organiques)
Chapitre 8 : Additifs 1 : les antioxydants
Radicaux libres et stress oxydatif
Antioxydants naturels et synthétiques
Antioxydants industriels
Evaluation de l’activité antioxydante
Chapitre 9 : Additifs 2 : les colorants
Origine physique de la couleur
Substances colorantes
Formulation des colorants
Chapitre 10 : Additifs 3 : les parfums
Substances odorantes
Formulation des parfums
Chapitre 11 : Nouvelles technologies
Formulations réactives (parfumerie et colorants)
Chapitre 12 : Formulations vertes
Tensioactifs verts et matières premières

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

examen (deux sessions)

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Mis à jour le : 24-03-2024
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