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Conception : innovation et gestion

10 ECTS USAB35

Nombre de crédits
10 ECTS

Durée de la formation
100 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Conduire des projets innovants. Développer de nouveaux produits/emballages/process. Répondre à un cahier des charges.

• Connaitre les moyens de subvention/protection lors d'un développement de nouveaux produits

• Formuler et mettre en œuvre une stratégie d'innovation

compétences et débouchés

Développer un nouveau produit en tenant compte de la réglementation, des contraintes techniques, de la stratégie marketing, en utilisant les outils de la gestion d'un projet et en planifiant les actions.

• Méthodologie de développement de nouveaux produits, ou de nouveaux emballages, mise au point d'une formulation. Définition d'un projet, construction d'un CDC, gestion et animation d'équipe, planification (Gantt, PERT), management du projet, gestion du temps, industrialisation. Méthodologie de résolution de problèmes (Kaizen, CQQCOQP, Pareto, PDCA, 5M…)
Méthodologie en R&D.
• Gestion de la veille, créativité, confidentialité financement et protection de l'innovation et propriété industrielle (enveloppe Soleau, Brevet, marques). Nouvelles tendances (ex : protéines végétales), PNNS. Méthodologie de créativité, processus générateurs d'idées (Brainstorming, brainwriting, Carte mentale, PNI, SCAMPER, 6 chapeaux…). Réalisation d'essais de fabrication.
• Tendances de consommation, comportement du consommateur, stratégie marketing, conception d'un produit, étude de marché, détermination prix de vente, stratégie de communication. Faire une analyse d'un marché. Construire une stratégie marketing.

prérequis

être admis à la LP

programme de la formation

• Gestion de projet innovant (45 h)

• Innovation (35 h)

• Marketing (20 h)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Etude de cas, examen écrit.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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