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Chimie expérimentale 1 : Initiation aux pratiques de laboratoire

6 ECTS CHG005

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Initier aux techniques analytiques de la chimie, biochimie, biologie ; acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention des diplômes ci-dessus et à la préparation de certains concours (Agrégation, CAPES, concours administratifs).
Cette UE initie à l'informatique (logiciel de calcul : Kaleida et excel), par le biais de méthodes d'analyses (spectroscopiques, courbes de dosages pH-métriques, d'oxydoréduction, etc... ).
Le dosage de produits de la vie courante alimentaires ou ménagers sera le fil conducteur des manipulations proposées.

compétences et débouchés

Cette formation permet d'acquérir les compétences professionnelles et le savoir-faire de base en analyse chimique :
- rigueur opératoire
- reproductibilité
- exploitation et présentation critiques des résultats expérimentaux...

prérequis

Cette UE est destinée aux auditeurs préparant:
• le titre RNCP3 (CPN38) "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie"
• la licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences et technologies (LG04), parcours Agro-industries (LG04001), parcours Analyse chimique et bioanalyse (LG04002), parcours Biologie et biotechnologies (LG04003), parcours Chimie (LG04004), parcours Génie des procédés (LG04005), parcours Radioprotection (LG04006)
Elle s'adresse également à toute personne désirant acquérir les bases pratiques d'analyse chimique nécessaires à la préparation de certains concours (CAPES, Agrégation, concours de la fonction publique, professions paramédicales, ...).
L'expérience pratique requise est celle d'un bac scientifique ou STLC. En outre, il faut posséder le niveau des UE "Premier pas en Chimie générale" CHG018 et/ou "Chimie générale 1" (CHG003).

Le nombre de place aux UE de travaux pratiques est limité et l'inscription est soumise à agrément. Envoyez un email dès la première semaine de septembre à Alain FAVRE-REGUILLON (alain.favrereguillon@lecnam.net).
Cette UE se déroule sur une semaine groupée de 8h30 à 18h30 du lundi au samedi inclus. L'examen (session unique) a lieu le samedi.

programme de la formation

• Sécurité au laboratoire

• Techniques de détermination des titres et de leur domaine de confiance

• Dosages acido-basiques : en présence d'indicateurs colorés, par pH-métrie, par conductimétrie :

- d'un acide fort par une base forte (dosage d'un détartrant)
- d'une base faible par un acide fort (dosage d'un déboucheur d'évier)
- d'une polybase faible par un acide fort (ions hydrogénocarbonate dans une eau naturelle)
- d'un acide faible par une base faible (dosage d'un vinaigre)
- étude de solutions tampon et pseudo-tampons (aspirine tamponnée).

• Dosages par précipitation et potentiométrie : dosage des ions chlorures dans les oeufs et dans une eau naturelle.

• Dosages par oxydo-réduction (manganimétrie) : dosage d'une eau oxygénée commerciale.

• Dosages par complexométrie : dosage des ions calcium, magnésium d'une eau naturelle et dosage en retour des ions nickel par l'EDTA.

• Dosages par spectrophotométrie : dosage de l'acide phosphorique d'un soda.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Comptes-rendus de TP, rédaction d'un cahier de laboratoire et contrôle pratique final

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Mis à jour le : 24-03-2024
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