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Développement Durable & RSE (2)

4 ECTS GDE202

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels. Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :

• Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco-innovation et de l'innovation responsable.
• Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation.
• Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE.
• Quels sont les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger.
• Quels sont les grands dossiers en matière de DD et leurs solutions nous conduisant dans une phase de transition avec une transformation de l'ensemble des métiers ?

compétences et débouchés

-Etre capable de mener et de manager une politique de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable d'anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
-Etre capable d'initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE.
-Etre capable d'animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence relationnelle/développement du leadership,/créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE

prérequis

Ce cours fondamental - labellisé "Ecole de la transition - sur le développement durable / la soutenabilité et la RSE est de niveau Master, diplômes d'ingénieurs, d'Ecoles d'architecture entre autres, ou d’une expériences professionnelle équivalente. Il approfondit le cours GDE 201 « Développement durable & RSE (1) centré sur l’appropriation des concepts et de l’histoire du développement durable et de la RSE incluant la gestion du risque d’éco-blanchiment et se compléter par le cours GDE 204 « Ethique des affaires en Europe".

Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.Il concerne aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie, droit, services publics...)

programme de la formation

5. Des politiques de l'environnement aux politiques de DD (perspective internationale)

• Les politiques et instruments de contrôle direct (normes, interdiction, etc...
• Les instruments incitatifs (fiscalité, certificats d'émission, etc..).
• Les nouveaux instruments de politique et management environnemental et de DD (engagements volontaires, information et éducation,etc..).
• Du Principe pollueur à l'évaluation monétaire de l'environnement
• Les analyses coût-avantage, coût-efficacité, risque avantage, multicritères
• Comptabilité nationale et DD
• Comptabilité financière, extra-financière et RSE

6. Les méthodes et outils opérationnels de la RSE

• Les différents types de stratégie et de démarche de la RSE : perspectives internationales
• Les indicateurs et le reporting de RSE
• La gouvernance concertative et le management avec les parties prenantes
• La RSE et ses outils : Normes ISO, codes de conduite, Eco-conception ? etc.
• La rédaction de la politique et le diagnostic RSE
• Elaboration du plan d'actions RSE
• Mise en œuvre du plan d'actions RSE
• Le suivi de la démarche RSE et son amélioration
• Le ROI et la valorisation des actions RSE

7. Retours sur expériences de bonnes pratiques de la RSE

• Le cas d'un secteur
• Le cas d'une PME
• Le cas d'une grande entreprise
• Le cas d'un Etablissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche
• Le cas d'un établissement gestionnaire de logements sociaux
• Le cas d'une collectivité locale
• Le cas d'un fond d'investissement

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

L'évaluation se déroule en contrôle continu et par le suivi de deux MOOC : réalisation d'une biographie d'un acteur clé du développement durable (20%) / présentation argumentée en groupe d'une référence normative en matière de RSE et DD (30%) / Validation de deux MOOC (note supérieur à 12/20 - 50%). Les MOOC ne remplacent pas le contrôle continu.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 08-06-2025
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