bg-header

Certificat de compétence Management de la ville intelligente et durable

40 ECTS CC13400A

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Durée de la formation
40 heures

objectifs de la formation

Acquérir des compétences opérationnelles nécessaires pour accompagner la transformation numérique des métiers de la ville et de tous les services associés dans un contexte de transition écologique et énergétique. Cette formation conduit à des compétences numériques au service du management de la ville bas carbone, durable et humaine. Elle vise à développer la créativité, l'innovation, la collaboration, l'efficacité dans la conception, la mise en œuvre et le management de la ville durable et intelligente. Ce programme de formation est, à la fois, interdisciplinaire et international grâce à des partenariats avec les meilleurs experts européens et internationaux du domaine.

compétences et débouchés

Gérer les villes dotées de systèmes intelligents dans leurs dimensions sociale, économique et environnementale.
Manager, conduire et suivre un projet urbain intelligent et durable.
Mettre en place et exploiter des réseaux de partage de données et de communication (des " systèmes intelligents "), à des échelles différentes et dans des secteurs différents d'activité.
Comprendre les enjeux du développement durable au niveau social, économique, écologique et, leur déclinaison aux niveaux du bâtiment, du quartier, de la ville, du territoire.
Accompagner le changement ; concevoir, mettre en place et piloter des projets d'aménagement de ville intelligente.
Connaitre les études de cas des villes intelligentes existantes ou en projet au niveau international
Anticiper les grandes évolutions du management des systèmes urbains

Modalités

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation.

Conditions d'accès

Prérequis : Public de niveau Bac +2 à bac +4 et aux professionnels, souhaitant enrichir leurs compétences sur les systèmes intelligents et le numérique afin de développer la créativité, l'innovation, le partenariat et l'efficacité dans la conception, la mise en œuvre et le management des villes et quartiers bas carbone, durables et collaboratifs.

Modules d'enseignement

Droit du numérique

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

financez votre formation

En savoir plus sur nos tarifs

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Management de la ville intelligente et durable
Que deviennent les diplômés ?


Mis à jour le : 18-07-2021

S'inscrire !