bg-header

Certificat de spécialisation Innovations territoriales, données numériques et open data

26 ECTS CS6100A

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Durée de la formation
100 heures

objectifs de la formation

En quoi les données numériques (open data et données massives) peuvent-elles nourrir efficacement les processus d'innovation territoriale ? Que peuvent-elles apporter à la connaissance du territoire ? Comment un management de données peut-il participer à l'enrichissement de l'action publique et répondre aux défis sociaux, économiques, environnementaux ? Quelles actions mettre en oeuvre et comment stimuler la production et l'exploitation des données ouvertes ?

Ce certificat du Cnam s'adresse à tous les acteurs d'un territoire (actuels ou futurs) intéressés par la conception d'une politique et d'une stratégie numériques et qui souhaitent développer un dispositif de management des données/Open Data, en comprendre les débats et les opportunités, bénéficier de retours d'expériences et d'un regard pluridisciplinaire, identifier les compétences et les métiers à mobiliser, connaître les évolutions technologiques et réglementaires de l'Open Data et du Big Data public.

Cours à distance avec regroupements ponctuels et interactions hebdomadaires avec les enseignants via un SPOC (Small Private Online Courses).

Le certificat bénéficie du soutien de la DINSIC/Etalab et de l'association Open Data France.

Les auditeurs souhaitant valider un master 2 peuvent compléter la formation avec d'autres Unités d'Enseignement (Master Innovation Entreprise et Société - Parcours politiques publiques par exemple) ou demander une VAE.

compétences et débouchés

• Concevoir une politique numérique/Open Data en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires
• Soutenir l'innovation en termes de création de services et de création de valeurs
• Dynamiser les pratiques (des usagers et des organisations), la production et la ré-exploitation de données
• Soutenir la création d'applications et de nouveaux services
• Développer une réflexion stratégique et aider à la décision
• Piloter et mettre en œuvre un projet numérique/OD transversal
• Maîtriser les contraintes techniques et réglementaires associées



Ces compétences relèvent de missions et métiers émergents :

responsable de politiques OpenData/BigData Territoriaux, responsable du management des données publiques, responsable de programmes Villes Intelligentes, chargé de mission valorisation des données territoriales, encore désignés "Chief Digital & Data Officer".

Que deviennent les diplômés ?

Modalités et délais d'accès

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Prérequis & conditions d'accès

Ce certificat s'adresse à : - un public de professionnels (gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication) qui souhaitent acquérir une spécialisation complémentaire de haut niveau. - aux Elus locaux et décideurs publics - à des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiants souhaitant compléter leurs cursus. Un niveau de formation BAC+3/4 minimum est recommandé. En cas de bac+2 ou infra, une expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par ce certificat est demandée.

Modules d'enseignement

Gestion réglementaire, technologies et traitements de données pour l'Open Data Pilotage de projets numériques territoriaux

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Pour les UE : études de cas ou contrôle continu. Pour la validation finale du certificat : mémoire

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Innovations territoriales, données numériques et open data
Codes NSF : 3 - Domaines technico-professionnels des services 325 - Documentation, bibliothèque, administration des données
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP


Mis à jour le : 17-03-2024

S'inscrire !