bg-header

Certificat de compétence Management financier

30 ECTS CC0100A

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Durée de la formation
80 heures

objectifs de la formation

Ce certificat de compétence comprend une partie du programme de formation du Master 1 en Finance d'entreprise. Le cursus, plus court que celui du diplôme de master, permet d'obtenir une formation certifiante et professionnalisante en management financier.

Le certificat permet d'attester de connaissances et de compétences fondamentales en gestion et analyse financières de l'entreprise. Il débouche notamment sur des fonctions de responsable financier en entreprise ou de chargé de clientèle professionnelle en banque.

compétences et débouchés

- Procéder à une démarche de planification financière en vue de décisions d’investissement ;
- Mener une analyse financière opérationnelle permettant la prise de décision et la recherche de performance interne ;
- Mesurer l'impact du levier financier sur la création de valeur et évaluer les risques de difficultés financières ;
- Elaborer et mettre en place les techniques de gestion de la trésorerie et de gestion prévisionnelle de court terme ;
- Optimiser la formation de la trésorerie et les facteurs sur lesquels agir pour l'optimiser ;
- Mesurer le risque de change et utiliser les produits financiers du marché à terme et des dérivés pour couvrir une position de change.

Modalités

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation.

Conditions d'accès

Public ayant acquis un niveau bac+2/3 avec des connaissances préalables en économie et gestion, et avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine financier et/ou comptable. L'inscription aux UE qui composent le certificat n'est pas soumise à agrément. Plus de renseignements sur le site de l'Efab.

Modules d'enseignement

Les mécanismes de l'économie contemporaine

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Valider chaque UE du programme avec une note minimum de 10/20.
L'auditeur·rice s'inscrit individuellement à chaque UE et demande la délivrance du certificat à l'issue de la validation du programme sur diplome.cnam.fr

financez votre formation

En savoir plus sur nos tarifs

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Management financier
Codes NSF : 313 - Finances, banque, assurances, immobilier 314 - Comptabilite, gestion
Codes ROME : Analyste de crédits et risques bancaires [C1202] Analyste financier / financière [M1201] Auditeur comptable et financier / Auditrice comptable et financière [M1202] Chargé / Chargée d'analyse et d'ingénierie financière [M1201] Chargé / Chargée de trésorerie et de financement [M1207] Gestionnaire de risques financiers [M1201] Ingénieur financier / Ingénieure financière en crédit bancaire [C1202] Responsable administratif et financier / administrative et financière [M1205] Responsable financement investissements [M1207] Trésorier / Trésorière d'entreprise [M1207]
Que deviennent les diplômés ?


Mis à jour le : 21-11-2021

S'inscrire !