bg-header

Certificat de spécialisation Droit de la consommation

22 ECTS CS6200A

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Durée de la formation
-

objectifs de la formation

Il est indispensable aujourd'hui pour un professionnel d'identifier les moyens de protection mis à la disposition du consommateur et des professionnels mais aussi d'intégrer les règles à respecter dans ses rapports avec les consommateurs pour limiter les risques de contentieux et enfin, le cas échéant, de savoir gérer un contentieux en droit de la consommation.
Ce certificat doit permettre aux professionnels de maîtriser les règles du droit commercial et de la consommation indispensables à une bonne pratique de la vente en B to C, d'intégrer ces règles juridiques dans leurs actions commerciales, d'identifier les zones à risques et déjouer les pièges et enfin d'être à jour de la loi Hamon.

compétences et débouchés

Les titulaires de ce certificat seront en mesure d'appréhender les mécanismes juridiques du droit de la consommation et de gérer efficacement un contentieux visant ce domaine du droit.
Maîtriser les obligations et les limites de la commercialisation des produits et des services proposés par les particuliers, ainsi que les moyens de protection mis à la disposition du consommateur est essentiel aussi bien pour ce dernier que pour les professionnels.
La formation répond, sans aucun doute, aux questions posées aussi bien par les professionnels que par les consommateurs, notamment, en matière de protection de ces derniers. Elle s'avère incontournable pour toute personne souhaitant connaître l'essentiel de la législation de la pratique du droit de la consommation.

Que deviennent les diplômés ?

Modalités et délais d'accès

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Prérequis & conditions d'accès

Prérequis : Les publics visés par le certificat sont: - les agents commerciaux, les franchiseurs, les distributeurs ; - les professionnels en relation avec les consommateurs ; - les collaborateurs d'avocats et les responsables juridiques ; - les collaborateurs des associations des consommateurs ; - de manière générale, toute personne intéressée par le droit de la consommation. Pré-requis ou conditions d'accès à cet enseignement - aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ; - aux personnes justifiant d'un niveau équivalent bac+2 ; Il est vivement conseillé d'avoir des connaissances juridiques de base ou d'avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation. Les unités d'enseignement DRA001 et DRA002 sont fortement conseillées.

Module d'enseignement

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Validation des unités d'enseignement et du projet professionnel d'application

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Droit de la consommation
Codes NSF : 128g - Droit fiscal ; droit des affaires ; droit pénal ; droit de l'environnement ; droit de la santé ; droit de la sécurité et de la défense ; droit du transport etc
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP


Mis à jour le : 17-03-2024

S'inscrire !