bg-header

Tout savoir sur la licence professionnelle


14/05/2019

Cet article vous permet d’obtenir toutes les informations pour mieux comprendre ce qu’est une licence professionnelle. Cliquez pour vous renseigner !

Image Actualité le Cnam

Vous souhaitez poursuivre vos études ou vous réorienter ? Vous envisagez une licence professionnelle mais ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Alors cet article est fait pour vous ! Licence professionnelle : c’est quoi ? Ce qu’il faut savoir. Penchons-nous ensemble sur les modalités de cette formation afin de mieux en comprendre les tenants et aboutissants.

QU’EST-CE QU’UNE LICENCE PROFESSIONNELLE ?

La licence professionnelle est un diplôme d’enseignement supérieur de niveau 6. Créée en 1999, le diplôme de licence professionnelle s’obtient après un an. Ce type de formation peut être suivie en formation initiale, continue, en alternance ou encore en apprentissage. Les cours de licences professionnelles sont dispensés à l’université, en IUT, dans les CFA ou encore en école.

Quel est l’objectif d’une licence professionnelle ?

La licence professionnelle se distingue d’un diplôme de licence classique. Comme son nom l’indique, elle a été créée avec l’objectif de permettre une insertion professionnelle immédiate après l’obtention du diplôme. Cela n’empêche pas les étudiants de poursuivre leurs études dans le cycle supérieur (master par exemple) ou d’intégrer une école une fois leur diplôme de licence professionnelle en poche.

Comment s’organise un cursus de licence professionnelle ?

Comme nous l’avons déjà précisé, le diplôme de licence professionnelle s’obtient au bout d’un an. Ce type de diplôme autrefois assez restreint s’est progressivement étendu à de nombreux domaines. En 2020, l’ONISEP en dénombrait plus de vingt.

Cette licence est accessible aux titulaires du baccalauréat ou à toute personne ayant validé un minimum de 120 crédit ECTS, par exemple dans le cadre d’une licence ou d’un BTS. Autrefois d’une durée d’un an, la licence professionnelle peut aujourd’hui s’étendre sur une à trois années d’étude. Elle s’organise en semestres, conférant chacun 30 crédits ECTS. Ces semestres permettent la validation d’unités d’enseignement (UE).

Quels sont les avantages de la licence professionnelle ?

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la licence professionnelle présentait un avantage majeur lors de sa création : favoriser une insertion professionnelle rapide. Elle permettait aux étudiants d’acquérir des compétences et d’être accompagnés avant d’intégrer le marché de l’emploi. C’était un compromis entre les formations plus techniques et l’enseignement universitaire à qui l’on reprochait parfois d’être trop théorique.

Aujourd’hui, il est possible de suivre les cours de licence professionnelle en alternance. Cela permet aux jeunes étudiants ou aux personnes en reconversion professionnelle de conserver un revenu tout en acquérant de nouvelles compétences en lien avec leur cursus. Dans le monde universitaire, une telle approche était encore révolutionnaire. Cela permet entre autres choses de gagner en compétences tout en faisant un parallèle immédiat avec le cursus universitaire en cours.

Le temps passé en entreprise permet à l’apprenant de mieux appréhender les besoins de l’employeur mais aussi la demande du marché. De plus, il arrive fréquemment que l’étudiant décroche ensuite un poste dans l’entreprise qui l’aura pris en stage. Un beau tremplin pour garantir une insertion sur le marché du travail en bonne et due forme.

Attention toutefois à ne pas sous-estimer la quantité de travail et les difficultés qui peuvent être rencontrées dans ce parcours. Même s’il s’agit d’un cycle court, souvent considéré comme plus accessible, il n’est pas toujours facile de jongler entre les cours et le travail en entreprise. Il faut donc faire preuve de discipline et surtout de motivation pour réussir ! Et ne pas se reposer sur ses lauriers !