bg-header

Pourquoi faire le CFA avec le CNAM Bourgogne Franche-Comté


10/09/2019

Faire le CFA, c'est quoi ? C'est pour qui ? Pour y faire quoi ? Comment cela se passe-t-il ? Pourquoi faire le CFA avec le CNAM BFC ? Les réponses sont ici.

Image Actualité le Cnam

Pourquoi faire le CFA ?

Le CFA pour une formation en apprentissage

Dans le cadre d’une formation en apprentissage, la formation se déroule en alternance en CFA, Centre de Formation des Apprentis et en entreprise.

Le contrat d’apprentissage a pour vocation de former et de permettre l'acquisition d'un diplôme d'État ou d'une qualification professionnelle sanctionnée par un titre reconnu par le RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le programme de formation est basé sur une succession d’enseignements théoriques et d'exercices pratiques. L'apprenti est ainsi mis face à des situations de travail réelles en entreprise. En ce qui concerne la partie théorique de la formation, les cours ont lieu dans un Centre de Formation des Apprentis.

Beaucoup choisissent l’apprentissage afin d’acquérir des compétences professionnelles qu’ils peuvent ensuite rapidement mettre à profit dans le monde du travail.

Faire le CFA comme le CNAM Bourgogne Franche-Comté offre ainsi des perspectives d’insertion rapide dans la vie active.

Qu'est-ce que le CFA ?

Le CFA représente l'aspect théorique de l'alternance travail-études.

Les Centres de Formation des Apprentis sont des établissements de formation agréés qui dispensent les enseignements théoriques du contrat d'apprentissage.

Ces cours théoriques étant appuyés par des applications pratiques au sein de l'entreprise, l’ensemble de la formation vise à obtenir une qualification professionnelle reconnue dans un secteur d'activité particulier.

Le CFA est en charge d'apporter à l'apprenti des connaissances générales, mais aussi techniques qui complètent les compétences qu’il développe en en entreprise.

Quel est le statut de l’apprenti en CFA ?

Les apprenants sont appelés des « apprentis ». Ils ont le statut de travailleur salarié sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage qui est chargé de leur suivi en entreprise, en étroite collaboration avec l'organisme de formation (le CFA).

Un apprenti conclut un contrat d'alternance avec une entreprise, appelé « contrat d'apprentissage », à durée déterminée ou indéterminée.

Les contrats d’apprentissage se rencontrent principalement dans le secteur privé. Néanmoins, il est possible de conclure un contrat d'apprentissage dans la fonction publique.

Le contrat d'apprentissage est un contrat tripartite, c’est-à-dire un contrat qui lient l’apprenant, le centre de formation (CFA) et l’entreprise d’accueil.

Qui peut fréquenter un Centre de Formation pour Apprentis ?

Faire le CFA, cela signifie avoir conclu un contrat d'apprentissage pour préparer un Diplôme d'État ou un titre inscrit au RNCP.

Il n'est donc accessible qu'aux candidats éligibles à la signature d'un contrat d'apprentissage.

Initialement destiné à la formation professionnelle des jeunes apprentis de 16 à 25 ans, l'apprentissage est possible jusqu'à 30 ans suite à la réforme de la loi “Avenir Professionnel” de 2018, parfois même 35 ans dans certains cas.

Quel diplôme peut-on préparer au CFA ?

Dans un Centre de Formation des Apprentis, il est possible de préparer nombre de diplômes reconnus par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ils peuvent être professionnels ou technologiques tels que :

  • Le CAP, Certificat d’Aptitudes Professionnelles.
  • Le BEP, Brevets d’Études Professionnelles.
  • Le BP, Brevet Professionnel.
  • Le Bac Pro, Baccalauréat Professionnel.
  • Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur.

 

Il est également possible de préparer en alternance dans un CFA certaines licences professionnelles, certains masters ainsi que certains diplômes d’ingénieurs.

Combien de temps dure la formation dans un CFA ?

Bien que les aspects pratiques de la formation se déroulent majoritairement en entreprise, le jeune en contrat d’apprentissage doit aborder un certain nombre d’enseignements théoriques.

La durée des formations théoriques enseignées dans les locaux du CFA dépend de la nature et du niveau du diplôme préparé.

Voici quelques durées moyennes :

  • Environ 400 heures par an pour un diplôme de type CAP, BEP ou BP.
  • Environ 675 heures par an pour un diplôme de type de Bac Pro et BTS.
  • En ce qui concerne les Mentions Complémentaires, il faut savoir que la durée minimale dépend du minima indiqué dans le référentiel de la formation en question. Généralement, la durée avoisine les 400 heures.
  • Pour toutes les autres formations, titres ou diplômes, sachez que la durée minimale dépend du référentiel de formation.