bg-header

Les tendances de l'e-learning 2022 | CNAM BFC


24/05/2019

Depuis 2020, la crise sanitaire secoue le monde du travail et, avec elle, les acteurs de la formation professionnelle.

Au cœur de cette transformation se trouvent les nouvelles tendances appliquées dans l’enseignement via le digital, telles que l'apprentissage mixte (ou blended learning) ou l'apprentissage à distance.

Le CNAM Bourgogne Franche-Comté fait le point sur les tendances de l'e-learning 2022.

Image Actualité le Cnam

L'e-learning en 2022

Parce qu’ils ont dû adapter leurs organisations en un temps record, les organismes de formation ont travaillé sur leurs process pour devenir plus rapides et plus agiles. 

Ainsi, tout s’est accéléré dans le domaine de la formation depuis le 1er confinement. Et depuis, et bien, il y a encore eu de grandes évolutions : les attentes des salariés et des entreprises ont changé, tout comme l'organisation du travail. Gestion à distance, développement de nouveaux supports numériques et outils de collaboration ont explosé… 

À l'évidence, l'e-learning et la formation à distance ont su répondre aux besoins d'agilité et de réactivité des acteurs de la formation.

L’essor du digital learning : une tendance qui va durer

Le blended learning, ou apprentissage mixte, est la première tendance majeure de l'e-learning 2022.

Plébiscité par une organisation sur trois aujourd’hui, il est en croissance constante depuis plusieurs années.

Si l'enseignement en présentiel reste majoritaire à ce jour, les restrictions liées à la crise sanitaire profitent à plein régime au développement de l’enseignement à distance.

Et cette tendance se poursuit. Selon une étude, environ 90 % des organismes de formation souhaiteraient faire évoluer leur offre de formation vers plus d'apprentissage à distance ou mixte, même si la situation sanitaire redevient complètement normale.

Le présentiel n’est donc plus une condition sine qua non de la formation.

Les nouveaux enjeux de l'e-learning 2022

Les formations synchrones, notamment via les classes virtuelles, et l'e-learning de courte durée ou scénarisé sont encore perçus à ce jour comme les méthodes d'enseignement les plus efficaces, bien au-delà d'autres outils plus innovants et qualitatifs comme la réalité virtuelle.

Reste que si la conception de serious games ou de modules de simulation peut paraître onéreuse, ce type d'enseignement numérique permet de sérieuses économies d'échelle.

Selon une étude menée par le cabinet américain PwC sur l'efficacité de la réalité virtuelle dans la formation aux soft skills, le niveau de rentabilité serait atteint dès le 375e apprenant.

Un simulateur d'entraînement à la conduite en réalité virtuelle pourrait être rentabilisé à partir de la 6? session d’apprentissage seulement.

Comme vous pouvez le constater, l'un des principaux enjeux du digital learning en 2022 sera de démontrer ses vertus économiques et pratiques pour les organisations.

Une conception de la formation centrée sur l’utilisateur ET le formateur

La formation en ligne est particulièrement intéressante par sa capacité d'adaptation aux utilisateurs et aux contraintes métiers.

Elle demande un engagement significatif de la part de l’apprenant. C'est encore plus vrai lorsque le tutorat accompagne la formation en e-learning. Cette forme d'accompagnement est d’ailleurs un réel facteur de motivation.

Mais pour une pleine réussite de la formation, l'utilisateur final doit être placé au centre du dispositif d’enseignement afin de répondre pleinement aux attentes des apprenants et d'être facilement adopté.

En d'autres termes, leurs besoins devraient être pris en compte à chaque étape de la conception des éducatifs. C'est ce qu'on appelle alors une approche « centrée sur l'utilisateur ».

De même, les experts du domaine font évoluer les contenus de formation en continu, directement dans les dispositifs de formation. Il s’agit d’une nouvelle façon de transmettre leurs connaissances et de les rendre facilement accessibles via des portails de formation internes.

Dans le même temps, l'essor des réunions de formation à distance a permis de se recentrer sur le rôle des formateurs. Ils sont plus que jamais garants de la qualité pédagogique des contenus numériques utilisés. Ils ont aussi la capacité de combiner des parcours pédagogiques et de faire vivre la classe inversée.