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Le E-learning


15/01/2018

De tout temps, l’humanité a su se différencier du règne animal et se sortir des chausse-trappes de la nature grâce à sa faculté à s’adapter avec intelligence, à apprendre et bien entendu, à passer le témoin de la connaissance aux générations futures.

Image Actualité le Cnam

I/  Apprendre de quelqu’un, dans un livre ou ailleurs…

De tout temps, l’humanité a su se différencier du règne animal et se sortir des chausse-trappes de la nature grâce à sa faculté à s’adapter avec intelligence, à apprendre et bien entendu, à passer le témoin de la connaissance aux générations futures.

L’avènement de l’ère numérique a permis de changer de support, mais l’essence même du tout, à savoir l’apprentissage, n’a pas changé depuis les gravures sur pierre, puis l’imprimerie et la presse à rotative. Désormais ne nous y trompons pas, l’Encyclopédie en papier est remisée au placard, car Internet permet d’avoir accès à à peu près tout ce qui doit être su.

Le E-learning surfe (c’est le cas de le dire!) sur cette vague informatique et de globalisation des échanges et de la communication, désormais il est possible de se former depuis son poste de travail, devant son écran d’ordinateur, alors ne vous en privez pas !

II/ Les nombreux avantages de la méthode

Le Cnam fait partie de ces organismes qui ont su prendre le train de la technologie en marche et il se positionne comme leader sur le marché du E-learning -http://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr/e-learning), avec une plate-forme ultra performante qui vous renseignera dans un premier temps, puis vous suivra pas à pas lors de la prise de contact et de la période d’apprentissage via internet (ce que l’on appelle communément le E-learning).

Si vous souhaitez conserver une autonomie, depuis chez vous ou ailleurs, faites comme un nombre croissant de personnes et lancez-vous (40 % des formations dispensées par le Cnam le sont sous forme de E-learning) !

Tout au long de la formation, la majeure partie des documents seront à disposition sur une plate-forme ergonomique et intuitive, ainsi que les cours, les exercices associés, les travaux pratiques etc. Vous aurez ainsi des liens à suivre ou des fichiers à télécharger et ce sera tout ! Terminé les énormes classeurs et leurs fourbis de documents annexes… Les enseignants seront disponibles pour répondre à vos questions tout au long du parcours (via des forums, une conversation en temps réel ou bien directement par e-mail…).

La découpe des leçons, des cours etc, tout cela est géré et piloté par l’enseignant, qui distille le contenu sur différents supports pouvant aller des photos aux graphiques en passant par des vidéos, des animations etc., il n’y a pour ainsi dire pas de limite autre que la créativité de la méthode pédagogique de l’enseignant en la matière. Terminé donc l’acte de présence en classe et le sempiternel appel du prof ainsi que les « Présents !» retentissants de chaque élève en préambule du cours.

III/ Pendant et après…

Tout au long de la formation en E-learning, le Cnam organise un suivi pédagogique au plus proche afin de valider les connaissances par étapes, parfois collectivement, par l’intermédiaire de forums privés ou autres visioconférences. L’apprentissage se veut convivial et souple bien que méthodique et la collaboration est souvent mise en avant afin de donner cette synergie positive tellement cruciale dans l’acte d’apprentissage.

Certains travaux seront même parfois réalisés en équipe et ce dans l’objectif de coller à une réalité professionnelle qui veut que les secteurs sont de plus en plus interpénétrés. La faculté à écouter, à critiquer, à inventer et à appliquer ensemble est un atout très recherché et pas si souvent développé dans les grandes écoles.

Le E-learning ne doit pas être vu comme une formation au rabais, au contraire, comme nous le disions plus haut, 40 % des formations dispensées le sont par ce biais, et le chiffre ne cesse de croître, alors il faut croire que les entreprises y trouvent leur compte et que les débouchées existent bel et bien !