Blog
Nous n’allons pas vous faire l’injure de vous expliquer que le monde est globalisé, pour peu que vous ayez des yeux et des oreilles, vous en avez sans doute pleinement conscience !
La globalisation est partout et le monde universitaire ne fait pas exception à cette mondialisation des échanges. C’est ainsi que de plus en plus de programmes voient le jour afin d’offrir la possibilité aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir d’autres cultures et une ou plusieurs langues étrangères. Lorsque l’on sait comme les français ont du mal à parvenir à parler correctement une langue étrangère…
En France nous connaissons surtout le programme Erasmus, il connait un succès grandissant depuis plusieurs décennies, et concerne désormais de très nombreux profils. Le CNAM lui aussi a désormais son mot à dire pour ce qui est des étudiants étrangers qui désirent faire leur cursus en France.
De nos jours, le fait d’être capable de parler une langue étrangère n’est plus l’apanage d’une petite caste de privilégiés. C’est une plus-value importante pour tout un chacun alors ne vous privez pas et franchisez le pas de l’étranger pour peu que vous ne l’ayez pas encore fait, vous ne le regretterez pas c’est sûr !
Le CNAM est un organisme qui se destine prioritairement aux ressortissants français et aux ressortissants étrangers résidant dans l’hexagone, mais pas seulement. Notons tout d’abord, car c’est important, que l’inscription à la CNAM ne donne pas pour autant l’accès au statut d’étudiant, évidemment.
Les personnes étrangères sont susceptibles de s’inscrire depuis leur pays (la chose est facilité pour les ressortissants de l’UE), y compris pour une formation à distance. Les inscriptions se passent à partir du mois de Juin précédent l’année universitaire et les cours à proprement parler commencent en Octobre.
Par le biais du CNAM, vous pourrez avoir accès à tout un ensemble de services et d’aides afin de vous faciliter la vie et l’implantation dans le pays, le mieux est de bien se renseigner auprès de l’organisme au préalable. En effet, une fois sur place, plongé dans le grand bain, tout sera plus compliqué et les contraintes qui pouvaient paraître légères ou superficielles vues de loin, deviendront de véritables obstacles une fois que vous y serez confronté directement : « Mieux vaut prévenir que guérir… »
Nous vous invitons à consulter le site Campusfrance, qui récapitule de façon très complète les informations utiles pour ceux qui désirent effectuer leurs études en France. Pour tout ce qui a trait au financement, et autres bourses, vous allez pouvoir trouver la majeure partie des réponses aux questions que vous vous posez sur cette plate-forme alors n’hésitez pas à la consulter, elle vous sera d’une aide précieuse !