bg-header

La formation à distance reconnue par l’état | CNAM BFC


27/06/2019

Qu'est-ce que la formation à distance reconnue par l’état ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Comment est-ce que cela fonctionne ? En savoir plus.

Image Actualité le Cnam

La formation à distance reconnue par l'état

Qu'est-ce que la formation à distance reconnue par l’état ?

Contrairement à la formation traditionnelle, la formation à distance ne nécessite pas la présence physique d'un enseignant et ne se déroule pas en milieu scolaire. 

L'enseignement à distance a différentes appellations et formes, mais dans tous les cas, il représente une belle opportunité pour les candidats à une reconversion professionnelle ou pour ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière. 

La plupart des dispositifs de formation à distance permettent également des stages au sein de l'entreprise, ce qui facilite grandement l'insertion professionnelle post-formation. 

Pour être considérée comme "diplômante", une formation reconnue par l’État est organisée selon des périodes de cours imposées (en général d’octobre à juin), et des examens finaux ou partiels sont organisés selon un calendrier prédéfini.

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

Fini les embouteillages ou les longs trajets pour se rendre au centre de formation, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. 

De plus, les évolutions récentes en matière de technologies de l’information ont également permis d'améliorer les conditions dans lesquelles se déroulent les formations à distance. 

Un autre point important à mentionner est le fait que les centres d'enseignement à distance sont soumis au contrôle de l'éducation par l'État qui garantit les qualifications et les compétences de leurs enseignants, ainsi que le contenu des programmes. 

Enfin, de plus en plus de salariés suivent des formations à distance pour diversifier leurs compétences. 

Les employeurs apprécient cet enthousiasme qui leur permet de se renouveler et de pouvoir tirer parti des compétences au sein de l'entreprise. 

Vous l’avez compris, la formation à distance présente de nombreux avantages tels que :

  • Pouvoir organiser son emploi du temps selon ses contraintes et son rythme de vie.
  • Pouvoir étudier chez soi, confortablement installé.
  • Pouvoir exercer une autre activité ou un autre métier pendant la formation.
  • Pouvoir se former et développer ses compétences même en période de confinement...

Quels sont les inconvénients ?

Rigueur et grande autonomie sont nécessaires pour réussir ce type d'apprentissage. 

Pour beaucoup, cependant, la procrastination est forte : il est important de travailler régulièrement. 

Le soutien des proches et du centre de formation est nécessaire pour la motivation. 

 

Quels sont les diplômes disponibles à distance ?

Des centaines de formations sont disponibles par courrier ou en ligne, quel que soit le diplôme, le certificat ou le niveau visé et dans de nombreux domaines d'activité : Bac, Master... 

Mais il faut savoir qu'il existe aussi des diplômes qui ne sont pas reconnus par l'État. Attention, ce n'est pas forcément un point négatif, rassurez-vous. 

En effet, la plupart des écoles proposent des formations pourtant réputées auprès des entreprises, offrant d'excellentes opportunités d'insertion professionnelle pour les candidats.

En termes simples, lorsqu'un diplôme est reconnu, cela signifie que l'État garantit la qualité de l'enseignement dispensé. 

Pour savoir si un diplôme délivré par un établissement est reconnu par l'État, il suffit de consulter le site de la Commission Nationale d'Accréditation des Métiers qui recense ces diplômes. 

Le CNAM Bourgogne Franche-Comté est un organisme reconnu et réputé qui propose un grand nombre de choix pour effectuer une formation à distance reconnue par l’État.