bg-header
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Inscriptions du second semestre : préparer votre projet professionnel avec le Cnam

Inscriptions du second semestre : préparer votre projet professionnel avec le Cnam


23/11/2020

Les inscriptions au Cnam pour le second semestre ont lieu en janvier / février. Il est encore temps de préparer votre projet professionnel avec le Cnam Bourgogne Franche-Comté. À vous de choisir la formation qui contribuera à vous faire évoluer dans votre travail. Lisez ce qui suit pour savoir comment vous y prendre.

Image Actualité le Cnam

Inscriptions du second semestre : préparer votre projet professionnel avec le Cnam

Préparer votre projet professionnel avec le Cnam

Vous voulez faire évoluer votre horizon professionnel ? Alors le Cnam est l’organisme de formation qu’il vous faut. Le Conservatoire National des Arts et Métiers dispense un grand choix de formations qui peuvent être diplômantes, certifiantes ou non. Elles peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance. Elles peuvent aussi se dérouler en alternance ou bien encore en e-learning.

Consultez le catalogue complet des formations proposées par le Cnam pour choisir celle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre projet professionnel. Vous pouvez sélectionner les formations en fonction de :

  • Votre domaine d’activité.

Par exemple, si vous êtes dans le commerce, les techniques industrielles ou le tourisme, cliquez sur votre domaine et découvrez les formations spécifiques pour votre domaine d’activité.

  • Votre éventuel diplôme précédent.

Par exemple, vous avez déjà un diplôme Bac+2, consultez la liste des diplômes Bac+3 que vous pouvez réaliser avec le Cnam.

  • Vos disponibilités horaires.

Certaines formations peuvent se faire en “cours du jour” alors que d’autres se font en e-learning ou “cours du soir” exclusivement. Cela vous permet de vous former en fonction de vos contraintes horaires.

  • Votre lieu de résidence.

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté est composé de cinq campus : Auxerre, Belfort, Chalon-sur-Saône, Dijon et Nevers. Vous pouvez vous former avec l'un des centres Cnam avec l'un de nos établissements partenaires - organismes de formations, écoles, lycées - ou depuis chez vous.

Se réorienter après le premier semestre

Une première orientation malheureuse ?

Vous aviez défini votre projet professionnel, choisi une formation, fait toutes les démarches, rempli les formulaires, passé le stade de l’admission et votre formation a débuté en septembre. Malheureusement, cela ne correspond pas à vos attentes. Vous êtes déçu, ce n’est pas ce que vous espériez.

Mais alors, que faire ?

Non, vous n’êtes pas obligés de poursuivre une formation qui ne vous convient pas.

Et non, votre année n’est pas fichue pour autant.

Parce qu’il est possible de se tromper ou de changer d’avis, il existe des possibilités pour se réorienter en cours d’année.

Les modalités d’inscription

Les enseignements du Cnam sont proposés sur un semestre universitaire. Une Unité d'Enseignement (U.E. ou module d'enseignement) peut donc avoir lieu au premier ou au second semestre.

Cela signifie que vous pouvez d’ores et déjà préparer un nouveau projet professionnel avec le Cnam pour débuter une formation au deuxième semestre. 

Prenons un exemple : comptable dans une PME depuis des années, vous avez envie d’évoluer vers le domaine commercial. Même si la rentrée de septembre est déjà passée, vous pouvez valider votre expérience par le biais d’une Validation des Acquis Personnels et Professionnels, VAPP. Cela vous permettra de vous inscrire en Licence générale Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international. 

Notre conseil : contactez le centre Cnam près de chez vous qui saura vous accompagner pour votre dossier d’inscription. Ils sauront également vous conseiller pour trouver la meilleure solution de financement de votre formation en fonction de votre situation personnelle actuelle. En effet, différentes aides sont possibles selon votre situation (salarié, demandeur d’emploi…) ou votre âge (moins de 26 ans, plus de 55 ans…) 

Les inscriptions du second semestre aux modules d'enseignements peuvent se faire en janvier ou février. Elles se font auprès du secrétariat du centre Cnam concerné. Les personnes dont le lieu d'habitation est à plus de 50 km du Centre Cnam le plus proche peuvent s'inscrire par correspondance. 

En savoir plus : télécharger le dossier d’inscription du second semestre pour vous inscrire sans tarder à la formation que vous avez choisie.