bg-header
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Formation Bac+1 intégrateur web, Belfort, Chalon-sur-Saône | CNAM

Formation Bac+1 intégrateur web, Belfort, Chalon-sur-Saône | CNAM


04/11/2020

Vous voulez vous orienter ou vous reconvertir dans les métiers du numérique ? Lisez ce qui suit pour découvrir ce qu’est la formation Bac+1 d’intégrateur web du CNAM qui est disponible à Belfort ou Chalon sur Saône. Vous pourrez alors savoir si cette formation est faite pour vous et comment vous y inscrire. Vous apprendrez également quelles seront vos options disponibles après le diplôme.

Image Actualité le Cnam

Formation intégrateur web : le Bac+1 numérique du CNAM pour une insertion professionnelle rapide 

Devenir intégrateur web, kézako ?

Les métiers du numérique ont le vent en poupe, les médias parlent constamment de ces nouveaux emplois qui n’existaient pas il y a encore quelques années. L’intégrateur web fait partie de ces métiers nouveaux, mystérieux et très recherchés par les entreprises.

Mais concrètement, qu’est-ce que ça fait un intégrateur web ?

L’intégrateur web, ou encore développeur front end, peut avoir deux rôles :

  • Développer, c’est-à-dire créer un site web, pour une entreprise par exemple. Comment ça se passe ? La direction ou le service communication vont expliquer à l’intégrateur web ce qu’ils désirent. Ensuite, le développeur va utiliser les techniques et outils de conception web pour réaliser le site.
  • Maintenir, c’est-à-dire entretenir un site web pour qu’il reste en état de fonctionnement et qu’il soit à jour. La maintenance concerne les aspects techniques (base de données, réseau, hébergement…) mais également le contenu du site (actualisation des pages et des informations, site responsive, ergonomie de la navigation dans le site…)

Les entreprises recrutent

De nombreuses sociétés du Territoire de Belfort ou de Saône-et-Loire ont des besoins en recrutement dans les métiers du numérique. Mais bien souvent ces entreprises ont des difficultés à trouver des candidats avec les compétences qu’ils recherchent.

C’est pour répondre à ces besoins que le CNAM de Bourgogne Franche-Comté a choisi de développer la formation Bac+1 d’intégrateur web sur les sites de Belfort et de Chalon-sur-Saône.

En faisant le choix de vous former sur un métier d’avenir, vous pourrez acquérir et développer des compétences demandées par les employeurs. Vous aurez ainsi de bonnes chances de trouver un emploi qui vous plaira.

Vous pourrez aussi avoir l’avantage d’intégrer une entreprise qui aura conscience de votre valeur, surtout si elle a eu des difficultés à trouver une personne dotée des compétences dont elle a besoin.

Et si vous envisagez de quitter la Bourgogne Franche-Comté, il faut savoir que les métiers du numérique peuvent être exercées partout en France ou dans le monde.

 

Comment se passe la formation ?

Est-ce que je peux m’inscrire ?

La formation, labelisée « Formation supérieure de spécialisation », est ouverte pour tout bachelier (professionnel, technologique, général). Elle se fait en partenariat avec la labellisation de la Grande École du Numérique.

Vous pouvez suivre ce cursus :

  • Directement après le bac. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire depuis Parcoursup.
  • Après une première année d’études dans une autre filière
  • Ou bien encore vous reconvertir après quelques années passées en entreprise. 

À quelle date a lieu la rentrée Bac+1 numérique sur Chalon ou Belfort ?

La formation intégrateur web Bac+1 se déroule de novembre à juin. Les premiers mois seront consacrés aux cours puis vous devrez réaliser un stage en entreprise d’une durée de 3 mois. Vous pourrez ainsi mettre en pratique ce que vous aurez appris les mois précédents. 

Les cours sont animés selon une démarche pédagogique innovante et active. Les étudiants travaillent en petits groupes sur des cas concrets. Les intervenants les préparent à aller rechercher les informations par eux-mêmes pour développer leur esprit critique. Les étudiants sont ensuite accompagnés de manière constructive pour concevoir et présenter leurs travaux.

Et après ?

Après cette formation à Belfort ou Chalon, vous aurez le choix de poursuivre vos études en Bac+2 ou d’entrer dans la vie active.

 

Pour savoir comment vous inscrire ou pour obtenir le programme détaillé, consultez la page de la formation Bac+1 numérique du CNAM.