bg-header

Comprendre le e-learning


31/08/2019

Le e-learning a le vent en poupe. Quels sont les atouts de ce mode d’apprentissage ? Cliquez pour en savoir plus !

Image Actualité le Cnam

Nous vivons dans un monde chaque jour plus connecté. L’essor progressif et chaque jour plus rapide d’internet permet un accès à l’information qui, il n’y a pas encore si longtemps, n’était pas envisageable. Ce nouvel outil aujourd’hui indispensable nous permet de rester connecté à nos proches, à notre environnement. Mais il est essentiel d’apprendre à en faire bon usage. C’est dans cet état d’esprit que le e-learning s’est progressivement développé. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de l’e-learning ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

QU’EST-CE QUE LE E-LEARNING ?

Ce terme est en fait la contraction de l’expression anglaise « electronic learning ». Aujourd’hui très utilisé dans la langue française, il désigne des plateformes d’apprentissage en ligne (logiciel, site internet etc.). Ces plateformes hébergent des contenus pédagogiques ou professionnels qui permettent à ceux qui le souhaitent de suivre des formations à distance.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le e-lerning s’est largement développé avec l’essor d’internet au cours des dernières décennies. Principalement proposé par les centres de formation, le e-learning s’est aussi progressivement étendu aux monde de l’entreprise et plus tardivement à celui de l’éducation. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui que certaines écoles proposent des formations en ligne via une plateforme de e-learning.

Simple et accessible, il suffit pour suivre un module de e-learning d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet. Souvent, les interfaces sont conçues pour faire travailler les apprenants en autonomie, par exemple à l’aide de quizz, de jeux interactifs ou encore de questionnaires à choix multiples.

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

Ce type de formations en ligne présente de nombreux avantages.

Le premier, non négligeable, est la raison qui pousse de nombreux apprenants à se tourner vers le e-learning : plus besoin de se déplacer au centre de formation ! Il arrive souvent que certains apprenants choisissent une formation en plus de leur emploi habituel, pour monter en compétence ou préparer une reconversion. Effectuer une formation en ligne leur permet d’aménager leur emploi du temps et de suivre la formation depuis chez eux, selon leur disponibilité. Par exemple, certains pourront choisir de se connecter le matin ou le soir, avant ou après leur journée de travail. D’autres préfèreront les week-ends. Certaines formations peuvent même s’étaler sur plusieurs années.

Le gain de temps est aussi considérable, puisque l’on évite les déplacements. Par ailleurs, lorsque la formation est asynchrone (c’est-à-dire sans horaire fixe), l’apprenant peut se connecter à toute heure afin de suivre les modules ou restituer son travail lorsque bon lui semble.

Les plateformes de e-learning ont largement diversifié leur contenu. Aujourd’hui, les apprenants ont accès à de nombreux cours et contenus audio, video, documents PDF… les ressources sont multiples et les supports variés, chacun peut donc y trouver son compte. Cela permet une formation de qualité aux contenus variés.

Enfin, les frais d’inscription pour les formations en e-learning sont souvent moindres. En effet, l’absence de salle de classe et de matériel pédagogique diminue largement les coûts. Il s’agit là d’un avantage majeur qui permet à certains apprenants de se former sans avoir à craindre des dépenses trop élevées qu’ils ne pourraient pas se permettre avec une formation classique en présentiel.

Tous ces avantages font aujourd’hui la force des plateformes de e-learning, qui continuent de séduire entreprises et apprenants. La situation sanitaire a permis l’essor du télétravail. Beaucoup ont trouvé leur équilibre en travaillant depuis chez eux. Il est donc certain que le e-learning a encore de beaux jours devant lui !