bg-header

Comment réussir son e-learning ? | Les 6 astuces du CNAM BFC


31/08/2019

L’e-learning s’est beaucoup développé depuis 2010 et on en trouve dans tous les domaines. D’accord, mais de quoi parle-t-on au juste ? Et puis une formation à distance, c’est particulier, comment parvenir à apprendre aussi bien qu’en présentiel ? Lisez ce qui suit pour tout savoir sur la formation à distance et comment réussir son e-learning.

Image Actualité le Cnam

6 astuces pour réussir sa formation en e-learning ?

L’e-learning, c’est quoi exactement ?

Une formation en e-learning correspond aux critères suivants :

  • La formation se fait principalement à distance du formateur.
  • On se forme devant son ordinateur connecté à internet.
  • L’e-learning est flexible : on se forme quand on veut, où on veut et pendant le temps qu’on veut.

Ainsi, il est possible de se former sur son lieu de travail ou à son domicile, en déplacement, en vacances… À chacun de déterminer le temps qu’il souhaite consacrer à sa séance d’e-learning : de quelques minutes à plusieurs heures chaque jour.

 

Il existe une variété infinie de contenus de formation en e-learning : de la remise à jour, de la réorientation ou du perfectionnement. Il est possible de choisir des formations en e-learning dans un contexte professionnel, mais également en fonction de vos centres d’intérêts personnels.

Les 6 astuces pour réussir sa formation en e-learning

Pour réussir une formation en présentiel, il faut être assidu et attentif en cours, rendre à temps des devoirs de bonne qualité et réviser sérieusement pour réussir les examens finaux. Est-ce que c’est vraiment différent pour une formation en e-learning ? Voici 6 astuces à mettre en place pour réussir votre e-learning.

1.   L’organisation

Planifiez vos séances de travail, leurs durées, les horaires, les pauses.

En ce qui concerne le lieu : prévoyez un endroit approprié, au calme, où vous pourrez vous concentrer.

N’oubliez pas le matériel : informatique bien sûr, mais également audio ou plus traditionnellement de quoi prendre des notes : du papier, un cahier et des crayons rangés dans une trousse.

2.   Soyez rigoureux

Suivez propre planning. Puisque c’est vous qui l’avez établi, il devrait vous convenir. S’il s’avère trop ambitieux, vous pouvez le revoir à la baisse. Le principal objectif étant de trouver votre rythme et de vous y tenir.

Ne cédez pas à la procrastination.

A contrario, n’en faites pas trop au début. Le risque est de se précipiter, de vouloir en faire trop et de ne pas tenir le rythme dans la durée.

3.   Soyez attentif & concentré

Posez le téléphone, éteignez la TV, musique, tablette..., toutes les sources de distraction qui peuvent vous éloigner de votre objectif.

4.   Ne mélangez pas les genres

Pendant le temps d’e-learning, vous êtes en formation. Ce n’est pas le moment de lire vos mails, de traiter des tâches administratives ou de faire vos comptes en même temps. Restez focus sur la formation.

5.   Relisez-vous

Jetez un œil sur vos notes avant le cours suivant pour vous remettre dans le bain, juste quelques minutes. Cela vous mettra dans le bon état d’esprit pour la séance à venir.

6.   Pas de mensonges

Ne vous mentez pas à vous-même : vous êtes adulte, vous faites cela pour vous. Inutile de suivre la formation d’un œil distrait. Cela ne vous positionnera pas en situation de réussite, VOUS le saurez et culpabiliserez. Si vous n’avez pas envie de travailler maintenant, ce n’est pas grave, faites-le plus tard. Quand vous serez dans de meilleurs dispositions, plus concentré, peut-être plus au calme

Comment choisir sa formation en e-learning ?

Le CNAM Bourgogne Franche-Comté propose un vaste choix de formations ouvertes à distance. L’e-learning en Franche-Comté s’est considérablement développé, à tel point que plus de 40% des auditeurs ont fait ce choix.

Plus de 400 unités d’enseignement sont disponibles, dans tous les domaines, diplômantes ou non. Il y a certainement une formation en e-learning pour vous.