Blog
Lorsque l’on évoque le CNAM (Centre National des Arts et des Métiers) on pense tout naturellement à ce que cet organisme propose, c’est-à-dire des formations destinées aux adultes en quête de réorientation ou de nouvel élan professionnel.
Au demeurant, il faut bien imaginer qu’en coulisse, si l’on peut dire, les formations elles-mêmes sont dispensées par des formateurs qui eux-mêmes ont besoin d’être formés.
Le CNAM se fait fort de vous laisser entre les mains de personnes qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et qui ont en outre une véritable capacité à enseigner, à former, à faire passer l’information comme il se doit. Il n’est pas nécessaire d’être un véritable enseignant ou formateur pour faire l’affaire, néanmoins le CNAM dispense en interne une formation (l’unité FAD101) qui servira à fournir les armes et tout ce qu’il faut savoir aux futurs formateurs.
L’organisme est toujours à la recherche de nouveaux profils de formateurs et tous les domaines sont potentiellement visés, alors ne vous privez pas pour vous adresser à nos conseillers et pour glaner les informations qu’il vous faut.
Enseigner ou former des adultes ne revient pas tout à fait à la même chose que lorsque l’on s’adresse à un public jeune. Dans la mesure où l’on se retrouve face à des personnes qui ont déjà une expérience certaine du monde du travail, il n’est pas forcément nécessaire d’aborder les mêmes problématiques.
Le formateur de la CNAM doit être capable d’orienter son public vers les sources d’informations qui lui seront utiles et vers les institutions qui pourront lui apporter de l’aide. Nous insistons aussi sur l’aspect législatif du rôle de formateur, qui, afin d’être pertinent, doit nécessairement être au fait du Code du Travail s’agissant de son domaine de compétences.
Plusieurs formations et cursus universitaires dédiés existent et cadrent tout à fait avec l’activité, n’hésitez pas par exemple, à vous renseigner sur les Masters CIDC (Conseil Intervention Développement de Compétences) et Sciences Humaines et Sociales mention Sciences de l’éducation. Si vous avez ce profil ou que vous suivez ce cursus, alors vous serez mieux armé que quiconque pour remplir le rôle de formateur au sein du CNAM, mais ne pensez pas qu’il faille nécessairement en passer par là.
De très nombreux profils se côtoient au sein du CNAM s’agissant des formateurs, l’organisme ne se cantonne pas aux profils spécifiques, car nous considérons que l’expérience tout court vaut toutes les formations du monde ! Si vous avez la fibre pédagogique et la passion pour votre activité au point de vouloir en faire la promotion en devenant formateur, alors nous n’attendons plus que vous !