Blog
Le CPF (Compte Personnel de Formation)… Vous en entendez beaucoup parler, mais qui est réellement concerné ? Quels sont vos droits en matière de CPF ? Comment est-il possible d’utiliser son CPF ?
Le Cnam Bourgogne Franche-Comté répond aux questions les plus posées !
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif français qui vise à promouvoir la formation professionnelle tout au long de la vie active. Cela inclut les éventuelles périodes de chômage.
Ce dispositif a remplacé le DIF, Droit Individuel à la Formation. Mais les droits acquis dans ce dispositif ne sont pas perdus, à condition qu’ils aient été intégrés au CPF.
Le CPF peut être alimenté en argent (en euros) ou en heures selon votre situation.
Pour les salariés, intermittents du spectacle ou TNS (Travailleurs Non Salariés), le montant sera systématiquement proposé en euros.
A contrario, les agents de service public voient leur compte CPF crédités en heures.
Si vous êtes salarié, votre compte CPF sera crédité de 500 € chaque année. Peu importe si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel (si votre temps de travail est compris entre un mi-temps et un temps plein).
La loi prévoit également quelques cas dans lesquels l’employeur verse un montant complémentaire sur le compte CPF de son collaborateur. Pour en savoir plus sur ces possibilités d’abondement, vous pouvez consulter le site service-public.fr
Les droits acquis chaque année se cumulent. Toutefois, le compte PCF est plafonné à hauteur de 5 000 €.
Pour connaître vos droits en matière de CPF, connectez-vous à votre espace Mon compte formation.
Si vous n’avez pas encore de compte sur ce site, vous pouvez facilement en créer à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.
Ensuite, pour connaître le montant de son CPF, le détail et l’historique du compte, il suffit de cliquer sur le menu “Droits” en haut à droite de l’écran.
Les montants CPF disponibles s’affichent alors, en euros et/ou en heures selon votre cas.
En cliquant sur “Consulter l’historique”, vous pouvez connaître le détail du montant CPF.
Vous pouvez avoir une ligne par an, depuis 2015, date de création du dispositif.
Chaque année peut comporter plusieurs items :
Cette somme correspond aux droits déjà réservés pour financer une action de formation.
Ils sont considérés comme réservés dès lors que vous êtes inscrits à un stage de formation auprès d’un organisme de formation.
Sachez que ces droits sont alors bloqués et qu’ils ne peuvent plus être mobilisés pour financer une autre action de formation.
Néanmoins, il faut savoir que les droits réservés peuvent être libérés si la formation est annulée.
Vous pouvez consulter l’historique des formations que vous avez suivies dans le menu “Dossiers”.
Il est possible que votre montant CPF indique 0.
Cela peut être le cas pour deux raisons :
Si vous avez travaillé en 2021, les droits acquis au titre du CPF seront disponibles au cours du 1er trimestre 2022.
![]() |
Il est possible d’utiliser son CPF auprès du CNAM Bourgogne Franche-Comté pour réaliser une formation qualifiante ou certifiante. Vous pouvez consulter la liste des formations éligibles en suivant le lien CPF Franche-Comté. |