Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
Description
Introduction
Séance 1 : le paysage des études et de la data
- Définition des études via un cas introductif
- Etudes & Marketing, nouveaux enjeux (raison d’être et RSE)
- Le nouvel Ecosystème des Etudes de marché via 3 exemples
- Le Big Data, l’IA et les Etudes
Séance 2 : exemples et typologie d’études
- Exemple d’étude : contexte d’entreprise, données de cadrage, objectifs, questionnaire, étapes d’une étude quantitative
- Définition, fonction et nature des études
- Essai de catégorisation des études de marché
- Exemples d’études
Séance 3 : techniques de recueil
- Veille et intelligence marketing
- Notion d’études qualitatives
- Etudes quantitatives : le questionnaire
- Spécificité des différents types de recueil
Séance 4 : genèse, histoire et marché des Etudes de marché
- La genèse : comment l’Histoire a commencé
- Principales évolutions
- L’arrivée d’Internet
- Le Marché des Etudes de Marché
- Les Grandes Tendances et les évolutions du Métier
- Focus sur la protection des données personnelles
Séance 5 : focus sur le on line
- Access Panels et fichiers
- Les modes de contact
- Les questionnaires on line
- Le recueil hors enquête
Séance 6 : échantillonnage
- Introduction : histoire chinoise
- Méthodologie simplifiée : quotas, taille d’échantillon, stratification
- Retour sur les sondages et les élections
Séance 7 : les panels
- Définition
- Panorama des panels
- Réflexions méthodologiques
Séance 8 : analyse de données
- Exemples introductifs
- Nature de données et coefficients de liaisons
- Analyses multivariées (Notions)
Séance 9 : florilège d'interventions et d'études publiées
- RSE & Eco-responsabilité
- Omnicanalité
- Enjeux de marque
- CX et Digital
- Analyse du comportement d'achat et des nouvelles tendances de consommation
Séance 10 : projets, rapports et livrables
- Projets d’études
- Rapports d’études et présentation
- Panorama des autres livrables
ED1 : Concept études
ED2 : Analyse de tableaux
ED3 : Méthodologies d’études
ED4 : Etudes online
ED5 : Echantillonnage
ED6 : Analyse de données
ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages
ED8 : Révisions
Finalité
- Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing
- Comprendre la Genèse, fonction et portée des études de marché
- Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages
- Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing
- Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché
- Analyser les enjeux RSE (raison d’être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation
- Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes
- Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l’arrivée de l’IA sur l’univers des Etudes,
- Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
- Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes
Description des modalités d'évaluation
Evaluation individuelle sous forme d’un examen final comportant des questions et d’exercices pratiques inspirés de cas d’entreprise. Cet examen se déroule par écrit à une date fixée par avance et annoncée par l’enseignant en début de formation
Public
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
- Certificat de compétence Data analyst - Chargé(e) d'études statistiques
- Certificat de compétence Management opérationnel
- Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires
- Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
- Diplôme d'établissement Responsable en gestion
- Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes
- Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux
- Diplôme d'ingénieur Génie biologique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
- Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
- Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
- Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics
- Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en électronique
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).
- CRN06B40
- CRN08B70
- CYC92B60
- LG036C26
- LG036C62
- LP138B62
- LP138B82
- MR136B40