Analyser, organiser et piloter des projets informatiques de développement d’une infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise.
Description
Analyser les caractéristiques du projet (objectifs, contraintes, risques, contexte, …) afin de définir le planning de réalisation du projet (ordonnancement et échéances des actions, ..).
Participer aux choix de progiciels, d’outils et/ou de technologies, en veillant au respect du cahier des charges, en réalisant une veille technologique et en mobilisant des expertises afin d’assurer la réussite du projet.
Utiliser les méthodes gestion de projet (cycle en V, méthodes AGILE, …) et outils (JIRA, CONFLUENCE, diagramme de Gantt, ..) en veillant au respect du cahier des charges et au respect des exigences de qualité et de sécurité ainsi qu’au respect des réglementations en vigueur (PCI DSS, RGPD, …) afin de piloter des projets de développement informatique.
Communiquer régulièrement à l’oral et à l’écrit sur l’état d’avancement du projet et les aléas potentiels (délais, couts, volume et qualité des fonctionnalités) à sa hiérarchie ou au donneur d’ordres en interne et externe, en anglais ou en français, en fonction de l’interlocuteur (l’équipe de projet et/ou la maîtrise d’ouvrage).
Animer une petite équipe d’un à six informaticiens (fixer des objectifs, répartir l’activité, motiver, évaluer, etc.), en s’appuyant sur des méthodes de gestion d’équipes et des outils collaboratifs (Daily meeting, scrum board,..) afin de répondre à une demande de développement ou de déploiement d’un composant.
Mettre en place et affecter à chaque collaborateur de l’équipe les actions à réaliser dans le cadre du projet en tenant compte des objectifs du projet (qualitatifs et quantitatifs) et des compétences de chacun afin de mener à terme un projet de conception/ développement/évolution d’un composant d’infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise.
Assurer le rôle de support technique et d’assistance auprès des équipes informatiques dans le cadre de son périmètre d’expertise (assistance en cas de blocage, élaboration de supports de formation, tutoriels d’intégration et utilisation, FAQ, ..) afin de garantir la qualité technique du projet.
Assurer et adapter la communication interne et externe, en anglais ou en français, en fonction de l’interlocuteur (l’équipe de projet et/ou la maîtrise d’ouvrage).
Appliquer, en lien avec la cellule handicap / service RH de l’entreprise, les procédures et aménagements adaptées à la situation des personnes en situation de handicap intégrées dans le projet (postes de travail, moyens de communication, outils de collaboration et de communication adaptés,…) au regard des éventuels préconisations émises par le médecin du travail afin de structurer la prise en compte du handicap au sein de l’équipe informatique.
Rédiger en français ou en anglais de l’ensemble des livrables du projet (manuels d’utilisation, manuels d’intégration, manuel de déploiement, manuels d’exploitation, etc. ) afin d’en assurer l’utilisation optimale par les entités cible de l’entreprise ( exploitants, équipe de la mise en production, utilisateurs du service et/ou de l’application,/ du composant informatique,…).
Public
Bac + 2 informatique
- Nombre d’ECTS
- 63
- Code répertoire
- RNCP38461BC07
- Date de début de validité