Analyser, organiser et piloter des projets informatiques de développement d’une infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise.

CRN08B70
Analyser, organiser et piloter des projets informatiques de développement d’une infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise.

Description

Analyser les caractéristiques du projet (objectifs, contraintes, risques, contexte, …) afin de définir le planning de réalisation du projet (ordonnancement et échéances des actions,  ..).

Participer aux choix de progiciels, d’outils et/ou de technologies, en veillant au respect du cahier des charges, en réalisant une veille technologique et en mobilisant des expertises afin d’assurer la réussite du projet.

Utiliser les méthodes gestion de projet (cycle en V, méthodes AGILE, …) et outils (JIRA, CONFLUENCE, diagramme de Gantt,  ..) en veillant au respect du cahier des charges et au respect des exigences de qualité et de sécurité ainsi qu’au respect des réglementations en vigueur (PCI DSS, RGPD, …) afin de piloter des projets de développement informatique.

Communiquer régulièrement à l’oral et à l’écrit sur l’état d’avancement du projet et les aléas potentiels (délais, couts, volume et qualité des fonctionnalités) à sa hiérarchie ou au donneur d’ordres en interne et externe, en anglais ou en français, en fonction de l’interlocuteur (l’équipe de projet et/ou la maîtrise d’ouvrage).

Animer une petite équipe d’un à six informaticiens (fixer des objectifs, répartir l’activité, motiver, évaluer, etc.), en s’appuyant sur des méthodes de gestion d’équipes et des outils collaboratifs (Daily meeting, scrum board,..) afin de répondre à une demande de développement ou de déploiement d’un composant.

Mettre en place et affecter à chaque collaborateur de l’équipe les actions à réaliser dans le cadre du projet en tenant compte des objectifs du projet (qualitatifs et quantitatifs) et des compétences de chacun afin de mener à terme un projet de conception/ développement/évolution d’un composant d’infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise.

Assurer le rôle de support technique et d’assistance auprès des équipes informatiques dans le cadre de son périmètre d’expertise (assistance en cas de blocage, élaboration de supports de formation, tutoriels d’intégration et utilisation, FAQ,  ..) afin de garantir la qualité technique du projet.

Assurer et adapter la communication interne et externe, en anglais ou en français, en fonction de l’interlocuteur (l’équipe de projet et/ou la maîtrise d’ouvrage).

Appliquer, en lien avec la cellule handicap / service RH de l’entreprise, les procédures et aménagements adaptées à la situation des personnes en situation de handicap intégrées dans le projet (postes de travail, moyens de communication, outils de collaboration et de communication adaptés,…) au regard des éventuels préconisations émises par le médecin du travail afin de structurer la prise en compte du handicap au sein de l’équipe informatique.

Rédiger en français ou en anglais de l’ensemble des livrables du projet (manuels d’utilisation, manuels d’intégration, manuel de déploiement, manuels d’exploitation, etc. ) afin d’en assurer l’utilisation optimale  par les entités cible de l’entreprise ( exploitants, équipe de la mise en production, utilisateurs du service et/ou de l’application,/ du composant informatique,…).

Public

Bac + 2 informatique

Nombre d’ECTS
63
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP38461BC07
Date de début de validité

6 ECTS - 1 UE au choix d'anglais à choisir parmi :

ANG100 : Anglais général pour débutants ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Pouvoir communiquer à l'oral comme à l'écrit dans des situations simples de la vie courante
  • Acquérir des connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques de base
ANG330 : Anglais professionnel ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles. 
NFE155 : ITIL et la gestion des services des systèmes d'information ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Raison d'être de cette UE : les besoins croissants des utilisateurs s'appuyant sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies (IA, Cloud, objets connectés, etc.) ainsi que les exigences en matière de sécurité des SI imposent aux DSI (direction des sys

GLG101 : Test et Validation du Logiciel ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

La professionnalisation et la valorisation du test au sein de l'entreprise sont des enjeux majeurs, motivés par une réalité économique.

NFP101 : Programmation orientée objet en Python, Java et autres ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

L’objectif de ce cours est d’apprendre le paradigme de la programmation orientée objet et la façon dont il est mis en oeuvre dans différents langages de programmation courants.

RCP103 : Évaluation de performances ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Étudier les formalismes et techniques les plus utilisés pour l'évaluation de performances des systèmes à événements discrets (modélisation analytique et par simulation) et  et montrer leur application concrète dans le domaine des systèmes informatiques, des réseaux de communication et des sy

NFE130 : Audit des systèmes d'information ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le but de ce cours est de former des auditeurs et consultants en audit des systèmes d'information, avec la prise de connaissance de la norme d'audit des systèmes d'information et de l'usage d'un des référentiels majeurs en la matière.

RCP104 : Optimisation en informatique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

A partir de problèmes concrets en informatique (majoritairement issus des réseaux de télécommunication), l'UE vise à apprendre à traiter des problèmes d'optimisation difficiles.

12 ECTS - 12 crédits à choisir parmi :

CCE208 : Conception et facilitation d’ateliers collaboratifs ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Les méthodes de co-design et de design thinking sont au cœur des processus d’innovation collaborative. Cette UE fournit les fondamentaux pour la conception et la facilitation d’ateliers collaboratifs en présentant leurs principes et de nombreuses méthodes.

DSY006 : Démarches et outils de l'organisateur ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Faire acquérir aux auditeurs les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.

GDN209 : Coaching et dynamiques collaboratives des équipes d'innovation ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

STA101 : Analyse des données : méthodes descriptives ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel. Le cours s'appuiera sur la pratique du logiciel R.

UAAL0V : Expérience professionnelle et rapport d'activité ( 39 ECTS)

Nombre d'heures : 390.00

DNT104 : Droit du numérique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

- Comprendre les enjeux et obligations de la nouvelle réglementation européenne en matière de protection des données personnelles (RGPD) et de la nouvelle loi française de protection des données

DSY103 : Théories & formes des organisations ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours fondamental vise à décoder des situations de gestion et des pratiques professionnelles en usage dans les organisations par le recours à des mises en situations, et des témoignages de praticiens invités.

TET101 : Management social et humain ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Sensibiliser les ingénieurs et cadres techniques aux aspects humains du fonctionnement des organisations.
Acquérir les outils d'analyse et d'action pour mieux manager une équipe et gérer les conflits
Connaître les bases de droit social et d'hygiène et sécurité

UEU001 : Union européenne : enjeux et grands débats ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

- Comprendre le fonctionnement de l'Union européenne.
- Acquérir une connaissance globale et synthétique sur l'Europe : histoire, fonctionnement, politiques, lignes de clivages, moyens.
- Décrypter les enjeux à venir.

DRS101 : Droit du travail : relations individuelles ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 68.00

Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations individuelles du travail (relation salarié-employeur).

Être en capacité d'identifier les solutions juridiques à des situations concrètes rencontrées dans les entreprises.

ESC101 : Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing 
  • Comprendre la Genèse, fonction et portée des études​ de marché
  • Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages​
  • Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du cha
MSE102 : Management et organisation des entreprises ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 100.00

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques).

TET102 : Management d'équipe et communication en entreprise ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Sensibiliser  aux aspects humains du fonctionnement des organisations.
Mesurer les enjeux de la GRH et du Management.
Acquérir des bases en droit social.
Acquérir les outils et les repères  pour mieux communiquer en situation d'encadrement

UEU002 : Mondialisation et Union européenne ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Au terme de l'enseignement, les auditeurs seront à même de comprendre les bouleversements induits par la mondialisation et de mesurer leur impact sur l'Union européenne, ses politiques et son développement. 

DSY005 : Organisation du travail et des activités ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Contribuer à l'efficacité du manager et d'une équipe, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l'organisation du travail.
 

GDN100 : Management de projet ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

1. D'une part de fournir aux auditeurs les bases du management de projet et les grilles de lecture nécessaires à leur compréhension, qu'il s'agisse de l'organisation des projets, des outils de gestion de projet ou de leur rôle dans la stratégie ; 2.

UA2B40 : Test anglais ( 0 ECTS)