Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), fondé en 1794 par l’abbé Grégoire, est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur. Héritier de l’esprit des Lumières, il a pour mission de former, innover et diffuser les savoirs techniques et scientifiques au service de la transformation du monde du travail.

Le Cnam propose des formations diplômantes du bac au doctorat, accessibles en formation continue, en apprentissage ou à distance. Il forme chaque année environ 50 000 élèves, dont une majorité de salariés et de cadres, ainsi qu’un nombre croissant de jeunes en alternance.

Présent dans toutes les régions françaises, y compris en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie…), le Cnam est également implanté dans plus de 30 pays à travers le monde, notamment au Liban, en Afrique francophone, en Asie et dans les Amériques.

Fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (Il enseigne à tous et partout), le Cnam est un acteur majeur de la formation tout au long de la vie.

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Le Cnam a été fondé à Paris le 10 octobre 1794, en pleine Révolution française, par l’abbé Henri Grégoire. Conscient que le progrès technique ne peut se diffuser sans instruction, il propose à la Convention nationale de créer un établissement destiné à conserver, expliquer et transmettre les inventions utiles à la nation. Dès sa création, le Cnam incarne une ambition forte : mettre le savoir scientifique et technologique au service de tous, sans distinction d’origine sociale.

“Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître.”

Installé dans l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs, le Cnam devient un lieu de démonstration, de formation et de diffusion des savoirs techniques, notamment grâce à ses collections, qui formeront plus tard le Musée des arts et métiers. L’institution se distingue rapidement par son modèle unique : cours en soirée, enseignements appliqués, pédagogie accessible, en phase avec les besoins industriels.

Dès 1819, les premières chaires d’enseignement voient le jour (mécanique, chimie, économie industrielle). Suivront, au fil des décennies, la création de laboratoires, d’une école d’ingénieurs (1922), puis l’ouverture de centres régionaux (1952) et le développement de la formation à distance.

Le Cnam a toujours su anticiper les évolutions de la société, de la radio à Internet, de la formation présentielle à l’apprentissage en ligne. Il s’impose comme un acteur historique et moderne de la formation professionnelle tout au long de la vie, avec une présence en France métropolitaine, dans les territoires ultramarins et dans plus de 30 pays à l’international.

Plus de deux siècles après sa fondation, le Cnam demeure fidèle à sa devise :

« Omnes docet ubique »
Il enseigne à tous et partout.

Le projet du Cnam repose sur une ambition constante depuis sa création : accompagner les évolutions du monde du travail par la transmission des savoirs. Dans un contexte de mutations technologiques, économiques et sociales, le Cnam affirme sa vocation à former des citoyens compétents, responsables et engagés, capables de répondre aux défis contemporains.

Son projet s’articule autour de plusieurs axes stratégiques :

  • Favoriser l’élévation des compétences grâce à une offre de formation accessible, souple et modulable, adaptée aux rythmes de chacun (formation continue, alternance, enseignement à distance).
  • Renforcer l’employabilité à tous les niveaux, du bac à bac+8, en lien étroit avec les besoins des entreprises et des territoires.
  • Développer l’innovation pédagogique et numérique pour toucher tous les publics, y compris ceux éloignés des systèmes classiques de formation.
  • Produire et diffuser une recherche appliquée, tournée vers les transformations du travail, des organisations et des technologies.
  • S’engager dans la transition écologique, énergétique et numérique, en formant aux métiers d’avenir et en soutenant les transitions professionnelles.

Le projet du Cnam est donc à la fois éducatif, économique et social. Il vise à consolider un modèle unique en Europe : un établissement public, national et international, au service de l’émancipation par le savoir, de l’égalité des chances et du progrès collectif.

Ce projet est porté par l’ensemble des équipes pédagogiques, scientifiques et administratives, sous la direction de l’administratrice générale, nommée par décret du président de la République pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Depuis août 2022, cette fonction est exercée par Bénédicte Fauvarque-Cosson, professeure de droit et ancienne vice-présidente du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), engagée dans la transformation et la modernisation du Cnam.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, comme le Collège de France. Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il s’appuie sur plus de deux siècles d’histoire pour répondre aux enjeux contemporains de la société. Trois grandes missions structurent son action.

Formation tout au long de la vie

Depuis sa création en 1794, le Cnam œuvre pour rendre le savoir accessible à tous. Il accompagne les actifs, les demandeurs d’emploi, les indépendants, les jeunes en insertion ou en alternance, dans leur parcours de formation et d’évolution professionnelle.

Avec plus de 750 parcours de formation, le Cnam propose une offre diplômante et qualifiante, du bac+1 au doctorat, dans tous les grands domaines professionnels. Les formations sont conçues pour s’adapter aux contraintes de chacun : elles sont disponibles en présentiel, à distance, ou en alternance, partout en France, dans les territoires ultramarins et à l’international.

Recherche technologique et innovation

Le Cnam développe une politique scientifique ambitieuse, portée par 22 laboratoires de recherche dans des domaines variés : ingénierie, sciences humaines et sociales, gestion, santé, environnement, numérique. Il mène à la fois des travaux de recherche fondamentale et des projets de recherche appliquée en lien étroit avec les acteurs économiques, institutionnels et universitaires, en France et à l’étranger.

L’établissement se distingue par une approche pluridisciplinaire et transversale, tournée vers l’innovation, la transformation des métiers et les grands défis sociétaux.

Diffusion de la culture scientifique et technique

Le Cnam joue un rôle majeur dans la transmission des savoirs auprès du grand public. Il conserve, valorise et met en partage un patrimoine scientifique et technologique unique.

Cette mission s’exerce notamment à travers :

  • Le Musée des arts et métiers, qui abrite l’une des plus grandes collections technologiques au monde
  • Les bibliothèques du Cnam et la bibliothèque numérique (Cnum), qui offrent un accès étendu à la documentation et à des fonds patrimoniaux rares
  • L’organisation de plus de 350 événements scientifiques et culturels chaque année, ouverts à tous
  • Le pilotage du réseau national Patstec, dédié à la sauvegarde du patrimoine scientifique contemporain

Fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout), le Cnam poursuit son engagement en faveur de la connaissance, de l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur et du progrès collectif.

femme et pouce à droite sur fond bleu

La Fondation du Conservatoire national des arts et métiers a été créée en 2020 pour soutenir et amplifier les missions de service public de l’établissement. Reconnue d’utilité publique, elle agit comme un levier d’engagement sociétal, en mobilisant des partenaires publics, privés et philanthropiques autour des valeurs fondatrices du Cnam : accès au savoir, promotion sociale, égalité des chances, progrès scientifique et technique.

Objectifs de la fondation

La Fondation du Cnam a pour vocation de :

  • Favoriser l’accès aux études supérieures pour les publics les plus éloignés de la formation (jeunes sans diplôme, personnes en reconversion, publics fragilisés…)
  • Soutenir l’innovation pédagogique, notamment dans le numérique et les nouvelles formes d’apprentissage
  • Renforcer la recherche scientifique, en particulier dans les domaines à fort impact social, environnemental ou industriel
  • Préserver et valoriser le patrimoine scientifique et technique porté par le Cnam, notamment à travers le Musée des arts et métiers et les bibliothèques patrimoniales

Modes d'action

La fondation agit par :

  • le financement de projets innovants
  • l’octroi de bourses et d’aides aux apprenants
  • la création de partenariats avec les entreprises, les institutions et les donateurs particuliers
  • l’organisation de campagnes de mécénat et d’événements de soutien

Un engagement au service de la société

En soutenant la Fondation du Cnam, les partenaires contribuent à une cause d’intérêt général : rendre l’enseignement supérieur accessible à toutes et tous, favoriser l’insertion professionnelle durable, et participer à la transmission d’un patrimoine intellectuel et scientifique unique.

Visitez le site de la fondation du Cnam :

Le Conservatoire national des arts et métiers dispose d’un réseau documentaire structuré autour d’une bibliothèque centrale à Paris et de bibliothèques régionales implantées dans les centres du Cnam à travers la France métropolitaine et ultramarine.

Une bibliothèque centrale au cœur de Paris

Située au sein du site historique du Cnam, au 292 rue Saint-Martin (Paris 3ᵉ), la bibliothèque centrale offre aux usagers un espace de travail moderne et documenté, accessible à la fois aux élèves, enseignants-chercheurs, professionnels et grand public. Elle propose :

Un réseau de bibliothèques en région

Les centres du Cnam disposent également de bibliothèques régionales, qui assurent une proximité documentaire et un accompagnement aux publics locaux. Parmi les sites équipés d’espaces documentaires, on peut citer :

  • Nantes (Cnam Pays de la Loire)
  • Lyon, Grenoble, Saint-Étienne (Cnam Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Strasbourg, Mulhouse (Cnam Alsace)
  • Aix-en-Provence (Cnam Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • et de nombreuses autres villes en métropole et outre-mer

Ces bibliothèques donnent accès à des collections locales, aux ressources numériques nationales, et à des services similaires à ceux de la bibliothèque centrale.

Un accès renforcé grâce au numérique

L’ensemble des usagers bénéficie, via le portail documentaire du Cnam, d’un accès à une vaste bibliothèque numérique regroupant :

  • des livres électroniques
  • des articles et revues scientifiques
  • des bases de données professionnelles
  • le Cnum, bibliothèque patrimoniale numérique du Cnam

Au croisement de la formation, de la recherche et de la médiation scientifique, les bibliothèques du Cnam constituent un pilier essentiel de sa mission de diffusion des savoirs, en présentiel comme à distance, sur l’ensemble du territoire et à l’international.

  • des salles de lecture et de travail en libre accès
  • un accompagnement à la recherche documentaire
  • des ressources spécialisées en sciences, techniques, innovation, économie, gestion, droit
  • des services adaptés aux personnes en situation de handicap

Elle conserve également un fonds patrimonial remarquable lié à l’histoire des techniques, partiellement numérisé dans le Cnum (Conservatoire numérique des arts et métiers).

Visitez les sites des bibliothèques du Cnam :

bibliothèque du Cnam Paris
musée des arts et métiers

Créé en 1794 en même temps que le Conservatoire national des arts et métiers, le Musée des arts et métiers est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Il est situé au cœur du site historique du Cnam, dans l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs, à Paris.

Une collection unique au monde

Le musée conserve la plus ancienne collection d’objets scientifiques et technologiques au monde. Il est consacré à la mémoire et à l’histoire des inventions, de l’innovation et des techniques. Le parcours permanent présente plus de 2 500 objets répartis en sept grands domaines :

  • Instruments scientifiques
  • Matériaux
  • Construction
  • Communication
  • Énergie
  • Mécanique
  • Transports

Parmi les pièces emblématiques figurent le pendule de Foucault, l’avion de Clément Ader, ou encore des machines de Watt et de Lavoisier.

Un lieu de culture et de transmission

Le musée joue un rôle essentiel dans la diffusion de la culture scientifique et technique, en lien étroit avec les missions du Cnam. Il accueille chaque année un large public, notamment :

  • des scolaires et étudiants dans le cadre de visites pédagogiques
  • des chercheurs et passionnés intéressés par l’histoire des sciences
  • le grand public, grâce à des expositions temporaires, des conférences et des événements culturels

Un patrimoine vivant

Le Musée des arts et métiers n’est pas seulement un lieu de mémoire, il est aussi un acteur actif de la médiation scientifique. Il participe à de nombreuses initiatives de valorisation de la recherche, de sensibilisation aux innovations technologiques, et d’ouverture des savoirs vers la société.

Le musée incarne l’une des missions fondatrices du Cnam : préserver, exposer et transmettre les connaissances techniques, dans une perspective historique, éducative et citoyenne.

Visitez le site du musée des Arts et Métiers :