A

  • AGEFICE

    Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise

    L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) dédié aux travailleurs indépendants non-salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, ainsi qu’à leurs conjoints collaborateurs ou associés. Elle est chargée de la gestion des fonds issus de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), collectée par les URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants. L’AGEFICE finance les actions de formation professionnelle des dirigeants et de leurs conjoints, sous réserve que ces actions respectent les critères de prise en charge établis par son conseil d’administration. Elle offre également des services d’information et d’accompagnement via un réseau de Points d’Accueil répartis sur le territoire national.

  • AGEFIPH

    Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

    Organisme financeur et accompagnateur qui soutient l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle propose des aides financières et des services aux personnes et aux employeurs, notamment : financement de formations adaptées, d’aménagements de poste et de missions de tutorat ou de recrutement, conseils personnalisés et appui dans les démarches administratives, soutien aux entreprises dans la mise en œuvre de politiques inclusives (recrutement, adaptation des conditions de travail, sensibilisation).

  • AIF

    Aide Individuelle à la Formation

    Aide financière accordée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi pour suivre une formation qualifiante ou diplômante. Elle couvre tout ou partie des frais pédagogiques non pris en charge par d’autres dispositifs (CPF, OPCO, région). Le montant et les modalités varient selon le projet, le budget disponible et la pertinence de la formation dans le parcours de retour à l’emploi.

  • Alternance

    Alternance

    L’alternance est un mode de formation qui combine des périodes d’enseignement théorique en centre de formation et des périodes de travail pratique en entreprise. Elle permet aux apprenants d’acquérir des compétences professionnelles tout en préparant un diplôme ou une certification, favorisant ainsi leur insertion sur le marché du travail.

  • Apprentissage

    Apprentissage

    L’apprentissage est une modalité de formation en alternance qui permet à un apprenant, généralement un jeune de 16 à 29 ans révolus, d’acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle tout en travaillant en entreprise. Il repose sur un contrat de travail spécifique — le contrat d’apprentissage — qui associe enseignements théoriques dispensés dans un centre de formation (comme le Cnam) et mise en pratique en entreprise. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle en combinant formation académique et expérience terrain.

  • Auditeur

    Auditeur

    Un auditeur est une personne inscrite au Cnam pour suivre une formation. Il peut être salarié, demandeur d’emploi, étudiant ou tout autre public souhaitant se former. L’auditeur bénéficie d’un accompagnement personnalisé et peut suivre les enseignements en présentiel, à distance (EAD), ou en mode hybride selon les modalités proposées.

C

  • CDDU

    CDD d’usage

    Contrat à durée déterminée utilisé dans certains secteurs où il est habituel de ne pas recourir au CDI en raison de la nature temporaire des emplois. Il s’applique uniquement si le secteur le prévoit, que l’usage constant est de ne pas utiliser de CDI et que l’emploi est temporaire.

    Le CDD d’usage ne donne pas droit à une indemnité de fin de contrat, sauf dispositions spécifiques. Il doit être écrit et précise le motif du recours.

    Secteurs concernés : hôtellerie, spectacle, audiovisuel, tourisme, services à la personne, entre autres.

  • Certification

    certification

    Certification désigne la reconnaissance officielle d’une compétence, d’un savoir-faire ou d’un niveau de qualification, validée à l’issue d’un parcours de formation, d’une évaluation ou d’une démarche de validation des acquis. Elle est généralement inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique, et peut être délivrée par un ministère, un organisme certificateur ou une autorité compétente.

  • Contrat de professionnalisation

    Contrat de professionnalisation

    Contrat en alternance qui combine formation théorique et travail en entreprise. Il vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes en permettant d’acquérir une qualification reconnue. Ce contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée, avec une formation dispensée par un organisme extérieur ou en interne.

  • CPF

    Compte Personnel de Formation

    Le CPF permet à toute personne, salariée ou en recherche d’emploi, de suivre à son initiative une action de formation. Alimenté chaque année par les cotisations des employeurs, il est crédité en euros (jusqu’à 500 € par an, voire 800 € pour les moins qualifiés), dans la limite d’un plafond. Le CPF accompagne chacun dès l’entrée dans la vie professionnelle et tout au long de sa carrière, jusqu’au départ à la retraite.

  • CTI

    Commission des Titres d'Ingénieur

    La CTI est l'organisme français chargé de l'accréditation des formations d’ingénieurs. Elle évalue et garantit la qualité des écoles d’ingénieurs et de leurs programmes, assurant que les diplômes délivrés répondent aux standards nationaux et internationaux.

D

  • Diva

    Dispositif interactif de validation des acquis de l’expérience

    Diva (Dispositif interactif de validation des acquis de l’expérience) est la plateforme nationale du Cnam utilisée pour gérer les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Accessible à l’adresse : https://sdnf.cnam.fr/diva/, elle permet aux candidats, accompagnateurs et certificateurs de suivre l’ensemble du parcours – de la candidature à la décision de jury –, en centralisant les échanges et documents .

E

  • E-learning

    Formation à Distance

    Le Cnam a utilisé les technologies de l'information et de la communication pour offrir aux auditeurs de nouvelles modalités d'accès à la formation. Cette innovation est incarnée par Plei@d, la plate-forme de téléformation du Cnam. Plei@d offre à l'auditeur un environnement pédagogique complet pour travailler à distance dans des cadres de formation variés (présentiel enrichi, formation mixte, formation à distance...).

  • EAD

    Enseignement à Distance

    L’EAD (Enseignement À Distance) est l’une des modalités pédagogiques proposées par le Cnam pour permettre aux auditeurs de suivre des formations à leur rythme, quel que soit leur lieu de résidence ou leur situation professionnelle. Anciennement appelée FOAD (Formation Ouverte et À Distance), elle donne accès à une grande variété d’enseignements, du niveau bac jusqu’au diplôme d’ingénieur ou au master.

  • ECTS

    European Credit Transfer System

    Il s'agit du système européen de transfert de crédit. A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.  Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité. 
    Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

  • EICnam

    École d’ingénieurs du Cnam

    Branche ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), habilitée par la CTI et labellisée EUR‑ACE®, délivrant un diplôme d’ingénieur (grade master, RNCP niveau 7) accessible en formation continue, alternance ou cours du soir. L’EICnam forme environ 1 000 ingénieurs par an, en s’appuyant sur une pédagogie modulable, centrée sur l’expérience professionnelle.

  • ENF

    Espace numérique de formation

    L’Espace Numérique de Formation (ENF) est une plateforme en ligne visant à accompagner votre apprentissage. Cet espace numérique est commun à tous les centres régionaux du Cnam. Depuis ce point unique d’entrée https://lecnam.net, vous accéderez à la plateforme de formation du Cnam et aux services annexes : ressources documentaires, contact Cnam, planning, cursus, enquête, examen, données personnels, classeur numérique.

F

  • FIF PL

    Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux

    Organisme finançant la formation continue des professionnels libéraux non médicaux (ex. infirmiers, kinésithérapeutes). Le financement est assuré par la contribution à la formation professionnelle (CFP) collectée via l’URSSAF.
    Les professionnels doivent faire une demande de prise en charge avant le début de la formation. Le FIF PL rembourse ensuite tout ou partie des frais de formation sur présentation des justificatifs. Les montants pris en charge varient selon la profession et la nature de la formation.

  • FOAD

    Formation ouverte et à distance

    Le Cnam a utilisé les technologies de l'information et de la communication pour offrir aux auditeurs de nouvelles modalités d'accès à la formation. Cette innovation est incarnée par Plei@d, la plate-forme de téléformation du Cnam. Plei@d offre à l'auditeur un environnement pédagogique complet pour travailler à distance dans des cadres de formation variés (présentiel enrichi, formation mixte, formation à distance...).

  • Formation Continue

    Formation Continue

    La formation continue désigne l’ensemble des actions de formation destinées aux adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, visant à maintenir, développer ou acquérir des compétences tout au long de la vie professionnelle. Elle permet d’adapter ses qualifications aux évolutions du métier, d’évoluer professionnellement ou de se reconvertir. Au Cnam, la formation continue est une modalité clé, accessible via différents dispositifs, pour répondre aux besoins des entreprises et des individus.

  • Formation initiale

    Formation initiale

    La formation initiale désigne le parcours d’enseignement suivi par les jeunes avant leur entrée dans la vie active. Elle correspond aux cursus scolaires et universitaires traditionnels, visant l’acquisition des connaissances et compétences de base, du niveau secondaire jusqu’au supérieur.

H

  • Hybride

    Hybride

    La formation hybride combine des temps d’apprentissage en présentiel et à distance (en ligne). Ce format mixte permet une plus grande souplesse, tout en maintenant des temps d’échange directs avec l’enseignant et/ou le groupe.

M

  • Micro-certification

    Micro-certification

    Formation courte certifiante délivrée par le Cnam, axée sur une compétence précise, immédiatement mobilisable en entreprise. Elle est capitalisable dans un parcours de certification plus long (type bloc de compétences) et inscrite au RNCP ou au Répertoire spécifique.

  • MOOC

    Massive Open Online Course

    Un MOOC est une formation en ligne ouverte à tous, accessible gratuitement ou à faible coût, permettant de suivre des cours sur internet à grande échelle. Ils offrent flexibilité et accessibilité, souvent sans limite de participants, et couvrent de nombreux domaines.

  • Moodle

    Moodle

    Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (LMS — Learning Management System) utilisée pour créer, gérer et diffuser des cours à distance. Elle permet aux établissements et formateurs de proposer des ressources pédagogiques, des activités interactives, des évaluations, et de suivre les progrès des apprenants.

O

  • OPCO

    Opérateurs de Compétences

    OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes chargés d’accompagner les entreprises dans le financement, l’organisation et la gestion de la formation professionnelle. Ils collectent les contributions des entreprises, conseillent sur les formations adaptées aux besoins des secteurs professionnels, et facilitent l’accès à la formation pour les salariés.

P

  • Présentiel

    Présentiel

    La formation en présentiel désigne un mode d’enseignement où les cours se déroulent physiquement dans un établissement (salle de classe, laboratoire, amphithéâtre…). L’apprenant et l’enseignant sont réunis dans un même lieu, à un horaire donné.

  • PTP

    Projet de transition professionnelle

    Dispositif permettant à un salarié du secteur privé de suivre une formation certifiante pour changer de métier, tout en conservant son contrat de travail. Le salaire peut être maintenu en partie ou en totalité selon les conditions. Le PTP est financé par les associations Transitions Pro et mobilise le CPF. Il nécessite des conditions d’ancienneté et l’accord de l’employeur pour le congé de formation.

Q

  • Qualiopi

    Qualiopi

    Qualiopi est la certification officielle délivrée aux organismes de formation qui répondent aux exigences de qualité définies par le référentiel national. Cette certification garantit la qualité des processus mis en œuvre pour les formations, notamment en matière d’accueil, d’accompagnement, de suivi pédagogique et d’amélioration continue. Elle est obligatoire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés.

R

  • RFD

    Responsable de la Formation et du Développement

    Le RFD pilote le développement de l’offre de formation sur son territoire.
    Ses missions incluent notamment :

    • l’identification des besoins en compétences du tissu socio-économique local,
    • la conception et structuration de nouvelles formations (en lien avec les métiers et les certifications visées),
    • le développement de partenariats avec les entreprises, branches professionnelles ou institutions,
    • la valorisation de l’offre du Cnam auprès des prescripteurs, financeurs, entreprises ou territoires.

    Il joue donc un rôle stratégique et prospectif, à l’articulation entre formation, territoire et développement économique.

  • RNCP

    Registre national des certifications professionnelles

    Les titres RNCP sont des certifications à finalité professionnelles reconnues dans leur spécialité par l’état et les partenaires sociaux. Ces titres sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sur demande du Cnam.

  • ROF

    Responsable Opérationnel de Formation

    Le ROF est la personne chargée de la mise en œuvre concrète des formations au sein d’un centre Cnam.
    Ses missions peuvent inclure :

    • l'organisation logistique des cours (salles, plannings, inscriptions),
    • la coordination avec les enseignants et intervenants,
    • le suivi administratif des auditeurs,
    • la gestion locale des évaluations ou examens.

    Il agit comme un référent de proximité pour les auditeurs et les enseignants dans une logique de bon déroulement opérationnel de la formation.

T

  • Transition pro

    transition pro

    Transition Pro, ou Association Transitions Pro, est un organisme régional agréé par l’État chargé d’accompagner les salariés du secteur privé dans leur projet de reconversion professionnelle. Il instruit notamment les demandes de financement du Projet de Transition Professionnelle (PTP), un dispositif qui permet de suivre une formation certifiante tout en conservant une rémunération. Chaque région possède sa propre antenne Transition Pro (par exemple, Transition Pro Bourgogne-Franche-Comté).

  • Transitions collectives

    Transco

    Dispositif permettant aux entreprises d’anticiper les mutations de certains métiers en accompagnant leurs salariés volontaires vers une reconversion sécurisée, sans passer par un licenciement. Les salariés restent sous contrat et suivent une formation financée par l’État pour se reconvertir vers des métiers porteurs identifiés localement. Le salaire est maintenu en tout ou partie pendant la formation.

U

  • UA

    Unité d'activité

    Module de formation spécifique aux titres professionnels du Cnam, visant l’acquisition de compétences concrètes. Chaque UA est validée par une mise en situation professionnelle ou un dossier. Elle s’inscrit dans un parcours certifiant, notamment en alternance ou en formation continue, et est indispensable à l’obtention d’un titre inscrit au RNCP.

  • UE

    Unité d'enseignement

    Module de formation du Cnam, capitalisable et reconnu nationalement. Chaque UE correspond à 40–60 heures de travail (cours + travail personnel) et rapporte 4 à 6 crédits ECTS. Elle peut être suivie seule ou dans le cadre d’un diplôme, en présentiel, à distance ou en mode hybride. Validée par un examen (note ≥ 10/20), elle est intégrée dans un parcours modulaire et flexible.

V

  • VAE

    Validation des Acquis de l'Expérience

    Permet à toute personne de faire reconnaître son expérience professionnelle et/ou personnelle en vue de l'obtention de tout ou partie d'un diplôme. Pour prétendre à la VAE, il faut justifier d'une expérience de plus de 3 ans dans le domaine du diplôme demandé. Toutefois, la VAE n'est pas une conversion "automatique" de l'expérience en diplôme. Elle impose au demandeur de rassembler différents modes de preuves destinées à démontrer l'expérience acquise et son lien direct avec le contenu du titre ou du diplôme visé.

  • VAP

    Validation Acquis Professionnelle

    La VAP permet à toute personne engagée dans la vie active de faire reconnaître ses compétences et expériences professionnelles afin d’accéder à une formation ou à un diplôme, même sans les qualifications scolaires requises.

  • VAP 85

    Validation des Acquis Professionnels

    Dispositif permettant à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle significative d’accéder à une formation universitaire sans posséder le diplôme requis. Ce mécanisme facilite l’intégration en formation en reconnaissant les compétences acquises hors du cadre scolaire.

  • VAP 85

    Validation des Acquis Professionnels
  • VES

    Validation des Etudes Supérieures

    La Validation des Études Supérieures permet à un candidat de faire reconnaître tout ou partie de ses études supérieures antérieures afin d’accéder à une formation ou d’obtenir un diplôme, sans avoir à repasser les enseignements déjà validés.