Certificat de compétence Management opérationnel
Objectifs pédagogiques
- Etre formé aux fonctions de management opérationnel
- Assurer un rôle complet de manager dans les organisations
- Comprendre les enjeux RH du manager.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 28
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Diplôme national
- Oui
Compétences et débouchés
Animer une équipe, appréhender les différentes facettes du pilotage d'une entreprise, identifier le rôle des parties prenantes et l'impact de l'environnement, positionner stratégiquement l'entreprise et ses produits, organiser son développement.
Gestion des RH et des équipes.
Les débouchés concernent les positions de management et les cadres de gestion intermédiaires en entreprises et dans la diversité des formes d'organisation.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Niveau Bac + 2
Connaissances générales en gestion ou solide expérience professionnelle en entreprise.
Lire le manuel Management d'entreprise 360°, Dunod, 2ème ed, 2020, Thomas Durand
Lire l'ouvrage Fondamentaux de GRH: 100 défis RH illustrés, Dunod, 2022, 2e édition, Pennaforte et al
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Analyse financière
- Analyse de la valeur
- Environnement de l'entreprise
- Maîtrise des coûts
- Gestion de carrière
- Stratégie commerciale
- Administration et gestion du personnel
- Management des hommes
- Environnement concurrentiel
- Conduite de changement en entreprise
- Management commercial
- Management des activités
- Stratégie marketing
- Etude de marché
- Relation client
- Management de proximité
- Relations professionnelles
- PME
- Résolution de conflit
- Politique de prix
- Négociation individuelle
- Gestion des ressources humaines
- Management de l'entreprise
- Management stratégique
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam