Gestion des RH et des équipes
Description
1/ Introduction à la Gestion des femmes et des hommes: définitions, enjeux, structuration de la fonction RH
2/ La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
3/ GRH et transformations: gestion des transformations: rôles RH
4/ Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
5/ Comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
6/ L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
7/ L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
8/ La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
9/ Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
10/ Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
11/ Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
12/ Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
13/ Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
14/ Galop d'essai
Finalité
- Comprendre les enjeux de la gestion des femmes et des hommes
- Comprendre l'apport de la GRH au management.
- Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations.
- Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise.
- Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.
Description des modalités d'évaluation
Etude de cas (60 à 70% de la note) et questions de cours (3 à 4 questions).
Public
- Avoir un niveau Bac + 2/3 en gestion ou de bonnes connaissances du fonctionnement de l'entreprise (expérience de 2/3 ans dans différents contextes organisationnels).
- Lire Pennaforte A., et al., Fondamentaux et défis de GRH, Dunod, 2022, 2e édition: ouvrage de référence pour l'UE.
- Lire Dejoux, Pennaforte, Condomines et al., Fonctions RH, Pearson, 2020, 5e édition.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Management opérationnel
- Diplôme d'établissement Responsable en gestion
- Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, Innovation et Disruption
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
- Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
- Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente parcours Intelligence marketing et entreprise responsable
- Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
- Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante
- Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
- Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE En alternance
- Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Organisation et conduite du changement
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).