Management Stratégie et organisation d'entreprises Gestion de projet picto
Diplôme

Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté

Code : MR13401A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

L’environnement dans lequel évoluent les organisations est à la fois complexe, incertain et turbulent. L’agilité, la vision, la proactivité, la capacité d’innovation et de transformation traversent les problématiques stratégiques des entreprises et sont indispensables à leur régénération et à leur résilience.
Le master Stratégie d’entreprise vise à former des professionnels capables d’aider les organisations à se frayer un chemin vers le futur en s’adaptant à un monde particulièrement complexe, concurrentiel et mouvant, que nous analysons comme multipolaire (ce qui est bien différent de globalisé), digitalisé (la numérisation du monde colonise toutes les activités, en les vulnérabilisant tout en créant des opportunités nouvelles) et chahuté (sur tous les plans : social, politique et géopolitique, démographique et migratoire, technologique, environnemental et climatique, …). C’est dans cette diversité et cette complexité que le master vise à doter les auditeurs de capacités d’analyse et de prise de recul.

Les cours du M2 se déroule en modalité hybride : toutes les séances en soirée en semaine ont lieu à distance + 1 samedi de regroupement présentiel par moi à Paris.

 

Niveau de sortie :
Bac + 5
ECTS :
120
Déployabilité
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Diplôme national
Oui

Compétences et débouchés

Les titulaires du master contribueront à la réflexion, à la définition et à la réalisation des axes de développement stratégique des organisations qui opèrent dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté. À l’issue de la formation, ils deviendront de solides analystes des dynamiques concurrentielles. Ils seront capables de proposer des stratégies de transformation et d’adaptation de différents modèles d’affaires, de concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux.

 

 

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Diplomation

Le diplôme du Master est délivré aux auditeurs ayant validé toutes les unités d’enseignement, soutenu le projet de fin d'étude avec succès et attesté du niveau B1 en anglais,

Le projet de fin d'étude peut être soutenu seulement après validation de l'ensemble des unités d'enseignement. 

Passage du M1 au M2

Pour les auditeurs inscrits en M1 Stratégie d'entreprise, le passage en M2 est automatique, sous condition de validation de l'ensemble des unités du M1 (y compris le rapport d'expérience professionnel - UAMG0L). Sinon, un dossier de candidature est nécessaire.

Prérequis et conditions d'accès

Conditions de candidature :

Le programme du master Stratégie d’entreprise s’adresse à des personnes justifiant d’au moins 2 à 3 ans d’expérience professionnelle (de préférence une dizaine d'années) et souhaitant compléter leur formation initiale.

Le M1 est accessible à partir de bac +3, le M2 à bac +4 ou plus. Par ailleurs, le M1 comme le M2 sont accessibles via une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels). N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe pédagogique.

Étapes de la candidature (M1 ou M2):

  1. Contacter le secrétariat et demander à être intégré.e dans les destinataires des mails d'information. Vous pourrez aussi assister à des réunions d'information pour échanger avec la responsable pédagogique (elles sont organisées régulièrement, de mars à septembre) ;
  2. Compléter un dossier de candidature en ligne, en joignant les pièces justificatives demandées. Le lien de candidature se trouve dans la colonne à droite de cette page. Les recrutements se font au fil de l'eau, de mars à début septembre.

Modalités pédagogique du Master :

2 modalités proposées pour la formation du M1 :

  1. Cours du jour en 1 an, au rythme de 5j ouvrés/mois (1 semaine, de lundi à vendredi) : candidature en mars-juin pour une inscription en septembre.
  2. Cours du soir, à votre rythme, à la carte (planning à faire vous-même). Selon les cours, inscription possible dès janvier- février. Inscription fin septembre et janvier.

Le programme du M2 se déroule sur 2 ans, en modalité hybride. Tous les cours du soir en semaine sont à distance, ponctué par 1 samedi de regroupement présentiel/mois à Paris. Candidature entre mars-septembre pour une inscription en septembre. Dernière inscription possible jusqu'à fin septembre, en fonction des places disponibles (une vingtaine d'inscrits par promotion).

Le M2 est éligible au financement CPF

Mentions officielles

Code RNCP
35909
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Master
Codes ROME
Auditeur / Auditrice en organisation[M1402]
Consultant / Consultante en organisation et management[M1402]
Consultant / Consultante en stratégie/organisation[M1402]
Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI[M1302]
Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise[M1301]
Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée[M1301]
Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale -PDG-[M1301]
Responsable en organisation[M1402]
Directeur / Directrice de centre de profit[M1302]
Responsable de centre de profit[M1302]
Formacode
Stratégie entreprise [32025]
Code du parcours
MR13401

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Contactez-nous au sujet de ce diplôme