Réflexion et élaboration de la stratégie

MR134B51
Penser la stratégie

Description

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques
Trier l’information pour identifier les tendances lourdes de l’environnement comme les signaux faibles.
Identifier et de cerner l’impact des stratégies de son organisation sur les parties prenantes, dans leur diversité.
Analyser les champs d’activité où sont apparus de nouveaux modèles d’affaires (business model)
Analyser les évolutions et le jeu des acteurs d’un écosystème dans son environnement.


Collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique
Repérer les sources d’information pertinentes et leur fiabilité pour recouper les données, qualitatives et quantitatives, et sur cette base analyser la dynamique concurrentielle dans un secteur d’activités.
Segmenter un ensemble d’activités en des arènes stratégiques homogènes car partageant des facteurs clés de succès.
Identifier les ressorts de la performance dans les différents segments.
Déconstruire les modèles d’affaires des concurrents.


Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions.
Raisonner au niveau « corporate » du portefeuille des différentes activités de l’entreprise comme au niveau de chacune des arènes stratégiques (les unités d’affaire).
Concevoir, alimenter et animer une réflexion collective pour instruire un dilemme stratégique ou éfricher une piste ou une interrogation stratégique nouvelle. Savoir faire vivre le processus de maturation de la pensée collective, de décision et de mise en œuvre.
Alimenter la progression partagée : analyse / diagnostic / options stratégiques possibles / choix d’un modèle d’affaire / élaboration d’un business plan quantifiant le business model / plan de mise en œuvre. Identifier et de cerner les implications de la mise en œuvre de la stratégie sur le fonctionnement de l’organisation, les bouleversements dans les chaînes de valeur, les ressources impliquées et les exigences sur les capacités collectives internes, comme sur les partenariats à nouer ou à renforcer.


Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
Construire le narratif présentant le diagnostic stratégique, une stratégie pour l’organisation, un modèle d’affaire et son chiffrage via un business plan, en embarquant les acteurs autour d’un projet mobilisateur équilibré au service des parties prenantes.

Public

CV lettre de motivation

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Management Stratégie et organisation d'entreprises Gestion de projet
Code répertoire
RNCP35909BC05
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

MSE201 : Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.

MSE204 : Stratégie d'entreprise II : processus stratégiques ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours porte sur les processus stratégiques au sein des organisations.