Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

MR134B21
Décoder le monde qui vient

Description

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation Cybersécurité :
• Acquérir une culture générale sur la notion de cybersécurité par la compréhension des risques et des menaces et les moyens d’y faire face.
•Comprendre les mécanismes des cyber-attaquants, leurs motivations et modii operandi.
Identifier les ressources et bases de données sur l’analyse des menaces.
Mesurer les enjeux et les menaces selon le cadre professionnel, savoir envisager les impacts des différents incidents potentiels.
Maîtriser les bonnes pratiques et les comportements à adopter pour une gestion sécurisée des données et des accès. Savoir mettre en œuvre des stratégies de minimisation des vulnérabilités et des risques cyber. Reconnaître et analyser les incidents et intrusions, savoir les hiérarchiser en fonction des risques qu’elles représentent. Connaître les réponses possibles à un incident de sécurité et être en mesure de déclencher une intervention rapide et pertinente. Geopolitique pour stratège d'entreprise
Intégrer l'analyse géopolitique dans la réflexion et prises de décision stratégiques, notamment sur l'internationalisation. Big data et intelligence économique Acquérir les repères essentiels à un manager sur les enjeux du traitement et de la valorisation des données massives pour le pilotage d’activités et l’aide à la décision et à l’anticipation
Développer une culture générale sur la généalogie du phénomène « Big data » et sa contextualisation historique
Savoir analyser de sources principales de données internes et externes intéressant un processus décisionnel (open data, données des SI, données socio-numériques…)
Connaître le panorama des techniques de data-mining, classification des méthodes, modèles prédictifs
• Maîtriser les principaux outils de reporting et de datavisualisation déployés dans les entreprises (Power BI, Tableau, Talend…)
Conduire un projet data en entreprise : cadres méthodologiques, organisationnels et études de cas -Limites et points critiques des approches quantitatives pour les processus d’aide à la décision

Public

Candidature :  CV et letttre de motivation

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Management Stratégie et organisation d'entreprises Gestion de projet
Code répertoire
RNCP35909BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USM324 : Géopolitique pour stratège d'entreprise ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours analyse les conséquences géopolitiques sur la stratégie et sur différentes fonctions de l'entreprise.

Les relations internationales ont un impact direct sur les décisions économiques et politiques, et donc, sur les choix stratégiques des entreprises.

USM325 : Big Data et intelligence stratégique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Dans le contexte du big data, l’exploitation des données internes et externes est devenue un enjeu majeur d’aide à la stratégie d’une organisation. Le manager doit aujourd’hui développer une vision stratégique de la valorisation des données qu’il peut mobiliser pour éclairer son pilotage.

USCB07 : Cybersécurité ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00