Big Data et intelligence stratégique

Code
USM325

Description

  • Généalogie du phénomène « Big data » et contextualisation historique. Le big data et l’IA en entreprise : mythes et réalités.
  • Écosystème Big data et organisations : panorama et maturité des acteurs internes et externes en entreprise
  • Valorisation des données internes des entreprises, système d’information, gouvernance des données.
  • Business Intelligence : définition, enjeux.
  • Études de cas en reporting, exemple avec PowerBI.
  • Projet data : spécificités de la démarche d’un projet data et livrables associés, limites et points critiques.
  • Panorama des techniques de data-mining, classification des méthodes, modèles prédictifs.
  • Principaux outils de reporting et de datavisualisation déployés dans les entreprises (Qlink,Power BI, Tableau, Talend…).
  • Management des données en entreprise, plan de gestion des données : cas de la recherche publique
  •  
  • Analyse de sources principales de données internes et externes intéressant un processus décisionnel (open data, données des SI, données socio-numériques…)
  • Panorama des techniques de data-mining, classification des méthodes, modèles prédictifs
  • Principaux outils de reporting et de datavisualisation déployés dans les entreprises (Power BI, Tableau, Talend…)
  • Conduire un projet data en entreprise : cadres méthodologiques, organisationnels et études de cas
  • Limites et points critiques des approches quantitatives pour les processus d’aide à la décision

Finalité

Dans le contexte du big data, l’exploitation des données internes et externes est devenue un enjeu majeur d’aide à la stratégie d’une organisation. Le manager doit aujourd’hui développer une vision stratégique de la valorisation des données qu’il peut mobiliser pour éclairer son pilotage. Le cours vise à développer cette culture de la données et la dimension stratégique associée à l’exploitation des données. Cette stratégie nécessite également une bonne compréhension de l’ensemble de la chaîne de la donnée et une certaine maîtrise des outils disponibles pour le pilotage.

Description des modalités d'évaluation

  • Un devoir sous forme d’étude de cas et de questions
  • Restitution orale du devoir

Public

Ce cours est réservé aux auditeurs du Master Stratégie d'Entreprise et à ceux du Ceritificat de spécialisation "Décoder le monde qui vient".

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Nb d'heures de TP
20.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Projet(s)
Année de création
2023
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité