Géopolitique pour stratège d'entreprise

Code
USM324

Description

Le contenu de cette unité s'adapte aux enjeux géopolitiques qui évoluent rapidement. Le contenu de la formation combine différents points de vue et aborde différentes zones géographiques.

  • Introduction à la géopolitique
  • Géopolitique des ressources minérales
  • Géopolitique du COVID
  • Relations business to business à l'international
  • Nouvelles chaines logistiques
  • Géopolitiques de l'énergie
  • Financements de projets en Afrique

Finalité

Ce cours analyse les conséquences géopolitiques sur la stratégie et sur différentes fonctions de l'entreprise.

Les relations internationales ont un impact direct sur les décisions économiques et politiques, et donc, sur les choix stratégiques des entreprises.

Ce cours fait partie du programme du Master Stratégie d'Entreprise. Il est également accessible via le certificat de spécialisation "Décoder le Monde qui vient" (CS10700A).

Compétences visées

Connaissance des enjeux géopoltiques

Connaisances des éléements essentiels de géopolitique

Analyse des ressources critiques influencées par la géopolitique

Description des modalités d'évaluation

Un rapport sert de base à une évaluation orale en fin d'unité.

Public

Une bonne compréhension des enjeux en stratégie d'entreprise (MSE201).

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2023
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité