Géopolitique pour stratège d'entreprise
Description
Le contenu de cette unité s'adapte aux enjeux géopolitiques qui évoluent rapidement. Le contenu de la formation combine différents points de vue et aborde différentes zones géographiques.
- Introduction à la géopolitique
- Géopolitique des ressources minérales
- Géopolitique du COVID
- Relations business to business à l'international
- Nouvelles chaines logistiques
- Géopolitiques de l'énergie
- Financements de projets en Afrique
Finalité
Ce cours analyse les conséquences géopolitiques sur la stratégie et sur différentes fonctions de l'entreprise.
Les relations internationales ont un impact direct sur les décisions économiques et politiques, et donc, sur les choix stratégiques des entreprises.
Ce cours fait partie du programme du Master Stratégie d'Entreprise. Il est également accessible via le certificat de spécialisation "Décoder le Monde qui vient" (CS10700A).
Compétences visées
Connaissance des enjeux géopoltiques
Connaisances des éléements essentiels de géopolitique
Analyse des ressources critiques influencées par la géopolitique
Description des modalités d'évaluation
Un rapport sert de base à une évaluation orale en fin d'unité.
Public
Une bonne compréhension des enjeux en stratégie d'entreprise (MSE201).
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2023
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).