Mercatique II : Stratégie marketing
Description
- Concepts fondamentaux du marketing
- Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
- Savoir analyser son environnement
- Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
- Développer son capital marque
- Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
- Communiquer auprès de ses clients potentiels et acquérir les bonnes pratiques pour communiquer de manière responsable
- Initiation au marketing responsable
Cours illustrés par des cas concrets et récents
ED sur les principaux chapitres
Finalité
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Compétences visées
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
Description des modalités d'évaluation
Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.
Public
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
- Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
- Certificat de compétence Management opérationnel
- Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires
- Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
- Diplôme d'établissement Responsable en gestion
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics
- Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires
- Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
- Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente parcours Intelligence marketing et entreprise responsable
- Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
- Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Organisation et conduite du changement
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).