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Diplôme

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

Code : LP13802A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.
Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.

Cette licence peut être suivie à distance ou en présentiel

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
60
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

  1. Être capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée
  2. Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs 
  3. Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service
  4. Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives
    • Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique
    • Connaître des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées 
    • Savoir coder l’information
    • Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
    • Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs
    • Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études
    • Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples
    • Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique
    • Maîtriser de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
  5. Assurer l'interface entre fournisseurs de données et commanditaires d'études 
    • Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, Rh, ou territoriales
    • Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude
    • Intégrer un système relationnel d'acteur autour d'une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial)
  6. Savoir travailler en équipe
  7. Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral.
  8. Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données
  9. Maitriser le tracking des consommateurs, l'analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond). 
  10. Connaître les indicateurs statistiques propres au WEB.
  11. Assurer la collecte et l'analyse des données sociales à des fins de conversion, d'engagement, de viralité. 
  12. Savoir faire des recommandations en termes de communication digitale en vue d’une prise de décision

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Contrôle continu, examen final, projet tutoré

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis de cette licence pro Etudes marketing on line, Web Analytics :  Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)

- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans les études sectorielles et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.

 
Compte tenu de la teneur professionnelle de la formation proposée, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.

Cette licence pro Web Analytics est faisable en cours à distance ou en cours du soir.

Mentions officielles

Code RNCP
40288
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence professionnelle
Code NSF
120 - Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
312 - Commerce, vente
320 - Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Codes ROME
Web marketer[M1705]
Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne[M1705]
Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web[M1705]
Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce[M1705]
Chargé / Chargée d'acquisition online[M1705]
Web planneur / planneuse[E1402]
Traffic manager[E1402]
Référenceur / Référenceuse web[E1402]
Média planneur / planneuse[E1402]
Média acheteur / acheteuse[E1402]
Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization[E1402]
Consultant / Consultante média[E1402]
Chargé / Chargée d'études média[E1402]
Chargé / Chargée de plan média[E1402]
Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet[E1402]
Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web[E1402]
Assistant / Assistante média[E1402]
Assistant / Assistante en publicité[E1401]
Assistant / Assistante de publicité d'agence[E1401]
Assistant / Assistante chef de publicité[E1401]
Formacode
Publicité [34074]
Application réseau social Facebook [72411]
Service Analytics [72321]
Service Adwords [72331]
Code du parcours
LP13802

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

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