Appui à la gestion stratégique des services publics environnementaux

Code
USM32C

Description

Plan de cours

  • Introduction  
  • AMO dans l’histoire : comprendre l’évolution des modes de gestion et d’organisation des services d’eau
  • Parole d’expert : mesure de la performance, régulation et changement de mode de gestion des SPL
  • Les stratégies de lutte contre la pauvreté énergétique
  • Les enjeux de la gestion des déchets domestiques
  • Les métiers de l’AMO vus par un consultant
  • Examen et correction  

Finalité

Ce cours permet de se familiariser avec les enjeux stratégiques liés à la gestion et à l’organisation des services publics environnementaux en France (eau, énergie, déchets) dans un cadre réglementaire en pleine transformation qui oblige les acteurs de ces services (maîtrise d’ouvrage publique, gestionnaires publics et privés, appui-conseil à la maîtrise d’ouvrage) à repenser leur mission et faire évoluer leurs métiers.

  • Comprendre les principes et les outils de la gestion stratégique des services publics locaux.
  • Comprendre les métiers d’appui à la maîtrise d’ouvrage et les ressorts de leur évolution.

Compétences visées

  1. Analyser le cadre réglementaire des services publics locaux : Être capable de comprendre et de contextualiser les réglementations en vigueur qui encadrent l'organisation et le fonctionnement des services publics locaux, en particulier dans le domaine environnemental. Cette compétence inclut la capacité à adapter les pratiques aux exigences légales et à identifier les leviers de régulation de la maîtrise d’ouvrage.
  2. Évaluer les modalités et pratiques de gestion des services publics locaux : Comprendre les spécificités et analyser les différents modes de gestion des services publics locaux (en régie, en délégation, etc.) et les pratiques associées. Être capable d'appliquer des outils de gestion adaptés aux enjeux locaux, en intégrant des critères de performance, d'efficacité et de durabilité.
  3. Prendre part à la décision stratégique pour la gestion des services publics : Analyser les enjeux sociétaux des services publics pour proposer des choix adaptés en matière de structure organisationnelle, mode de gestion, tarification et régulation. Élaborer des recommandations stratégiques en s’appuyant sur des données opérationnelles et des outils d’aide à la décision

Description des modalités d'évaluation

QCM : Les auditeurs répondent à un QCM à l’issue de la dernière séance.

Public

Bases en management stratégique, contrôle de gestion, finance, droit des contrats. Idéalement validation du M1 du CNAM.

Nombre d’ECTS
2
Durée en nombre d'heures
20.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2023
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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