Description

Les séances du cours sont construites pour aider les auditeur·rice·s à bien comprendre et répondre aux attendus de chaque étape de la rédaction du mémoire et les aider à organiser/anticiper leur écriture au mieux, selon une approche itérative (cf. en particulier les livrables intermédiaires en deuxième année). 

 

Le module comprend cinq séances la première année :

 

Séance 1 : Introduction à la recherche en management 

Séance 2 : Recherche d’informations et identification d’une problématique

Séance 3 : Conception d'un design de recherche

Séance 4: Revue de littérature 

Séance 5 : Analyse des données

 

Puis deux séances la deuxième année : 

 

Séance 6 : Discussion/contribution (+ poster à présenter)

Séance 7 : Finalisation : formalisme du mémoire (structure, formattage) et préparation de la soutenance

Finalité

Ce séminaire de méthodologie a pour objectif d’accompagner les auditeur·rice·s dans leur parcours de formation en leur fournissant les outils et méthodes nécessaires pour la recherche documentaire, la conception d’un design de recherche, la collecte et analyse de données (en particulier qualitatives) et un accompagnement dédié au mémoire ou projet de fin d’études (complémentaire au tutorat).

En résumé, il a pour objectif d'aider les auditeur·rice·s à préparer leur mémoire, en leur offrant :

- outils et dispositifs méthodologiques (célébrer la subjectivité)

- exemples et contre-exemples (« des nains sur les épaules de géants »)

- exercices de mise en pratique (désacraliser l’écriture)

- un espace d’échanges bienveillant (ne restez pas seul·e !)

Compétences visées

Acquérir autonomie et savoir-faire dans les phases de recherche d’informations, de collecte et d'analyse de données (particulièrement qualitatives) en vue d'élaborer un document complexe comme le projet ou mémoire de fin d’étude.

Gestion de projet : mener à bien son travail de recherche dans les temps, en respectant l'échéancier fixé tout en prenant en compte les aléas (e.g., absence de réponse aux demandes d'entretien)

Être capable d'identifier un contexte d'étude et une problématique clairs, bien circonscrits. 

Proposer un design de recherche pertinent, robuste (incl. prise en compte des biais) et réalisable/bien dimensionné. 

Savoir justifier ses choix méthodologiques par un argumentaire qui combine transparence, honnêteté intellectuelle et rigueur. 

Avoir une analyse réflexive sur ses propres pratiques afin d’atteindre les résultats visés et adapter les modalités de sa recherche en fonction.

Description des modalités d'évaluation

Quatre volets d’implication en cours (1ère année) :

1. Participation active aux discussions

2. Journal de bord à tenir 

3. Exercices/devoirs à rendre

4. Présentation orale (poster) 

Livrables intermédiaires (2ème année), tous suivis par un rendez-vous avec le·la tuteur·rice (à coordonner par l'auditeur·rice) : 

0. Première rencontre avec le·la tuteur·rice : circonscription du sujet/de la problématique (à titre indicatif : avant la nouvelle année civile)

1. Livrable 1 : Premier jet de revue de littérature (à titre indicatif : mi-janvier)

2. Livrable 2 : Méthodo/design de recherche (e.g., proposition d'un guide d'entretien)(à titre indicatif : mi-février)

3. Livrable 3 : Revue de littérature retravaillée & premiers résultats (à titre indicatif : début avril)

4. Livrable 4 : Résultats plus aboutis & contributions/recommandations (à titre indicatif : début juin)

5. Livrable 5 : Premier jet complet du mémoire (à titre indicatif : début septembre) 

Dépôt final du mémoire un mois avant la soutenance (à titre indicatif : idéalement en septembre pour octobre)

 

Public

Pas de prérequis majeurs

Nombre d’ECTS
2
Durée en nombre d'heures
20.00
Nb d'heures de TP
10.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2023
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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