Méthodologie
Description
Les séances du cours sont construites pour aider les auditeur·rice·s à bien comprendre et répondre aux attendus de chaque étape de la rédaction du mémoire et les aider à organiser/anticiper leur écriture au mieux, selon une approche itérative (cf. en particulier les livrables intermédiaires en deuxième année).
Le module comprend cinq séances la première année :
Séance 1 : Introduction à la recherche en management
Séance 2 : Recherche d’informations et identification d’une problématique
Séance 3 : Conception d'un design de recherche
Séance 4: Revue de littérature
Séance 5 : Analyse des données
Puis deux séances la deuxième année :
Séance 6 : Discussion/contribution (+ poster à présenter)
Séance 7 : Finalisation : formalisme du mémoire (structure, formattage) et préparation de la soutenance
Finalité
Ce séminaire de méthodologie a pour objectif d’accompagner les auditeur·rice·s dans leur parcours de formation en leur fournissant les outils et méthodes nécessaires pour la recherche documentaire, la conception d’un design de recherche, la collecte et analyse de données (en particulier qualitatives) et un accompagnement dédié au mémoire ou projet de fin d’études (complémentaire au tutorat).
En résumé, il a pour objectif d'aider les auditeur·rice·s à préparer leur mémoire, en leur offrant :
- outils et dispositifs méthodologiques (célébrer la subjectivité)
- exemples et contre-exemples (« des nains sur les épaules de géants »)
- exercices de mise en pratique (désacraliser l’écriture)
- un espace d’échanges bienveillant (ne restez pas seul·e !)
Compétences visées
Acquérir autonomie et savoir-faire dans les phases de recherche d’informations, de collecte et d'analyse de données (particulièrement qualitatives) en vue d'élaborer un document complexe comme le projet ou mémoire de fin d’étude.
Gestion de projet : mener à bien son travail de recherche dans les temps, en respectant l'échéancier fixé tout en prenant en compte les aléas (e.g., absence de réponse aux demandes d'entretien)
Être capable d'identifier un contexte d'étude et une problématique clairs, bien circonscrits.
Proposer un design de recherche pertinent, robuste (incl. prise en compte des biais) et réalisable/bien dimensionné.
Savoir justifier ses choix méthodologiques par un argumentaire qui combine transparence, honnêteté intellectuelle et rigueur.
Avoir une analyse réflexive sur ses propres pratiques afin d’atteindre les résultats visés et adapter les modalités de sa recherche en fonction.
Description des modalités d'évaluation
Quatre volets d’implication en cours (1ère année) :
1. Participation active aux discussions
2. Journal de bord à tenir
3. Exercices/devoirs à rendre
4. Présentation orale (poster)
Livrables intermédiaires (2ème année), tous suivis par un rendez-vous avec le·la tuteur·rice (à coordonner par l'auditeur·rice) :
0. Première rencontre avec le·la tuteur·rice : circonscription du sujet/de la problématique (à titre indicatif : avant la nouvelle année civile)
1. Livrable 1 : Premier jet de revue de littérature (à titre indicatif : mi-janvier)
2. Livrable 2 : Méthodo/design de recherche (e.g., proposition d'un guide d'entretien)(à titre indicatif : mi-février)
3. Livrable 3 : Revue de littérature retravaillée & premiers résultats (à titre indicatif : début avril)
4. Livrable 4 : Résultats plus aboutis & contributions/recommandations (à titre indicatif : début juin)
5. Livrable 5 : Premier jet complet du mémoire (à titre indicatif : début septembre)
Dépôt final du mémoire un mois avant la soutenance (à titre indicatif : idéalement en septembre pour octobre)
Public
Pas de prérequis majeurs
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 20.00
- Nb d'heures de TP
- 10.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2023
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui