Stratégies d'influence

Code
USM329

Description

L’environnement dans lequel évoluent les organisations est à la fois complexe, incertain et turbulent. Pour s’assurer un environnement qui leur soit favorable les organisations développent des stratégies hors marché. En influençant les décideurs publics de manière direct, ou indirectement via l’opinion public, les organisations s’assurent un cadre règlementaire favorable. Le cours de Stratégies d’Influence vise à former des professionnels capables d’aider les organisations à s’adapter à un monde multipolaire, digitalisé et chahuté.

 

L'enseignant : François Nicolle est enseignant-chercheur au Laboratoire de recherche appliquée (LaRA) de l’ICD Business School depuis 2016. Titulaire d’une thèse en sciences de gestion du CNAM (Paris), ses travaux de recherche analysent les stratégies politiques des organisations, le rôle politique des méta-organisations et le recours aux réseaux socio-numériques dans les stratégies d’influence des organisations. Ses enseignements portent sur le lobbying, la stratégie d’entreprise et sur le marketing digital.

Finalité

Les stratégies d’influence sont des grands enjeux pour les organisations dans un monde incertain. Le cours de Stratégies d’Influence permet aux auditeurs d’appréhender, de décrypter et de déployer de telles stratégies.

Description des modalités d'évaluation

L’évaluation se fait sur un projet réalise en groupe de 2 ou 3 personnes.

Le contrôle continu est constitué d’une note de dossier et d’une soutenance.

Nombre d’ECTS
2
Durée en nombre d'heures
20.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Année de création
2023
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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