Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
Objectifs pédagogiques
Le management public est aujourd’hui un élément incontournable des formations en sciences humaines et sociales. L’un des éléments forts dans ce paysage a été depuis les années 1980 l’introduction des méthodes du management privé aux organisations publiques dit « nouveau management public » (NMP). Aujourd’hui, la recherche d’innovation, source de performance publique, est présente dans les différentes dimensions publiques (territoires, établissements publics, politiques publiques…) et sur les différents registres (structures, expérimentation, design…).
L'objectif de ce master est de former des professionnels qui maitrisent de façon équilibrée les connaissances et les pratiques dans les trois champs du master et les relations entre ces trois champs : prospective, innovation, transformation/management public.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
Au terme de l’enseignement, vous serez à même de comprendre et d’anticiper les évolutions de l’action publique. Vous aurez acquis à la fois des outils et des pratiques qui permettent d’amorcer l’apprentissage organisationnel et l’innovation au sein ou pour les organisations publiques.
Vous saurez plus particulièrement :
- Comprendre les défis actuels de l’action publique et anticiper les changements dans le secteur public
- Acquérir des outils de l’innovation publique (gestion de l’innovation, innovation collaborative, design de service), les nourrir par vos compétences en matière de prospective et les articuler aux enjeux organisationnels
- Conduire des projets d’anticipation et d’innovation sur des terrains liés au secteur public variés (organisation, réseau, territoires…) jusqu’aux décisions et actions de transformation par les approches issues de l’apprentissage organisationnel avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc.).
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Ce parcours s’adresse à :
- aux candidats aux concours de la fonction publique désireux d’actualiser leurs connaissances et valider un niveau master
- aux personnes issues de la fonction publique locale ou nationale qui souhaitent s’adapter aux changements voire en tirer des opportunités d’action
- aux praticiens du secteur privés intéressés par la partie prenante publique (client, fournisseur, régulateur, lobbyiste…)
- à de futurs doctorants en management public.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 34847
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Conception innovante
- Management public
- Prospective publique
- Politique d'innovation
- Développement local
- Diagnostic territorial
- Innovation - Recherche et développement
- Gestion des politiques publiques
- Service public
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
M1
M2 1ere annee
M2 2eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.