Innovation Développement et prospective Entrepreneuriat picto
Diplôme

Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public

Code : MR12202A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

Le management public est aujourd’hui un élément incontournable des formations en sciences humaines et sociales. L’un des éléments forts dans ce paysage a été depuis les années 1980 l’introduction des méthodes du management privé aux organisations publiques dit « nouveau management public » (NMP). Aujourd’hui, la recherche d’innovation, source de performance publique, est présente dans les différentes dimensions publiques (territoires, établissements publics, politiques publiques…) et sur les différents registres (structures, expérimentation, design…). 

L'objectif de ce master est de former des professionnels qui maitrisent de façon équilibrée les connaissances et les pratiques dans les trois champs du master et les relations entre ces trois champs : prospective, innovation, transformation/management public.

 

Niveau de sortie :
Bac + 5
ECTS :
120
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)

Compétences et débouchés

Au terme de l’enseignement, vous serez à même de comprendre et d’anticiper les évolutions de l’action publique. Vous aurez acquis à la fois des outils et des pratiques qui permettent d’amorcer l’apprentissage organisationnel et l’innovation au sein ou pour les organisations publiques.

Vous saurez plus particulièrement :

- Comprendre les défis actuels de l’action publique et anticiper les changements dans le secteur public

- Acquérir des outils de l’innovation publique (gestion de l’innovation, innovation collaborative, design de service), les nourrir par vos compétences en matière de prospective et les articuler aux enjeux organisationnels 

- Conduire des projets d’anticipation et d’innovation sur des terrains liés au secteur public variés (organisation, réseau, territoires…) jusqu’aux décisions et actions de transformation par les approches issues de l’apprentissage organisationnel avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc.).

 

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Ce parcours s’adresse à :

-        aux candidats aux concours de la fonction publique désireux d’actualiser leurs connaissances et valider un niveau master
-       aux personnes issues de la fonction publique locale ou nationale qui souhaitent s’adapter aux changements voire en tirer des opportunités d’action
-        aux praticiens du secteur privés intéressés par la partie prenante publique (client, fournisseur, régulateur, lobbyiste…)
-        à de futurs doctorants en management public.

Mentions officielles

Code RNCP
34847
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Master
Code NSF
340p - Services à la collectivité (organisation, gestion)
Codes ROME
Cadre de direction des services centraux de l'Administration[K1401]
Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale[K1401]
Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial[K1401]
Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration[K1401]
Formacode
Innovation entreprise [32070]
Code du parcours
MR12202

Modules d'enseignement

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

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