Systèmes de recherche et politiques d'innovation, du local au mondial
Description
- A quoi servent les connaissances «scientifiques» dans les sociétés contemporaines
- Les rôles et défis de la recherche contemporaine
- Savoirs en société : La grande standardisation des savoirs et procédures
- Interfaces et transferts : entre acceptabilité et co-construction
- science comme régime de production dominant de la connaissance
- La lente émergence des savoirs «académiques»
- Le régime dominant de production techno-scientifique depuis un demi siècle, aspects disciplinaires et institutionnels
- L’émergence et le renforcement des Systèmes nationaux de recherche et politiques d’innovation.
- Savoirs Les cadres conceptuels et les politiques macro-économiques
- Le Système français de recherche et d’innovation
- Le renouvellement des problématiques et des modèles de la relation science /innovation/société
Discussion sur plans et mémoires (préparation évaluation)
Finalité
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.
L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
Compétences visées
Maîtriser et surtout manipuler sur exemples les concepts et méthodes de la construction et de l'usage de l'évaluation dans le champ de la recherche, de l'analyse stratégique ( notamment réflexion prospective, analyse organisationnelle) ; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui : la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique, engagement et délibération citoyens ), les relations entre recherche publique et développement industriel, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation') ; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux, des principaux dispositifs existants à l'étranger
Description des modalités d'évaluation
Mémoire évaluant le rapport terrain/utilisation des concepts développés dans le cours
Public
Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Mémoire
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
- Master Droit, économie et gestion mention administration et échanges internationaux parcours Mondialisation appliquée
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
- Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).