Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
Objectifs pédagogiques
Ce parcours vise à former des professionnels pour répondre à la demande croissante d'organisation d'opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d'animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations. Les auditeurs.trices seront dotés de compétences très polyvalentes leur permettant de saisir les enjeux, les évolutions récentes, et les demandes émanant tant des institutions traditionnelles (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d'interprétation), des milieux scolaires et de la formation, que des instances de production des connaissances et de l'innovation (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), du monde de l'entreprise.
La formation totalise un nombre d’heures de formation variable en fonction du nombre de crédits (ECTS). Pour une UE de 4 ECTS : 40 heures de formation ; UE de 6 ECTS : 50 heures de formation ; UE de 8 ECTS : 65 heures de formation. Le temps consacré au travail personnel (UA) est propre à chacun
Master 1 = 410 heures d’enseignement
Master 2 = 400 heures d’enseignement
Modalités d’enseignement
La formation mixera des publics variés (reconversions professionnelles, professionnels en activité en quête de compétences spécifiques…) et sera assurée par des intervenants extérieurs issus du milieu de la médiation technique et scientifique (professionnels issus des musées, des associations, des centres de CSTI, chercheurs, journalistes, universitaires…) et des enseignants chercheurs du Cnam (laboratoire HT2S).
La formation est organisée sur un mode hybride articulant présentiel (regroupements) et distanciel (FOAD, avec pédagogie adaptée). Elle utilise des formes de pédagogie collaborative et un dialogue entre pratique/expérience et acquis durant la formation. Un séminaire de rentrée sera organisé au 1er semestre et une Master Class sera proposée au 2e semestre.
En complément des cours théoriques, des ateliers seront dédiés à la production d’écrits (journalisme scientifique, vulgarisation des S&T par l’écrit) ; la création de dispositifs de médiation à l’ère numérique ; maniement des outils numériques, réalisation de supports multimédias, gestion des réseaux sociaux ; la pratique de la scène ; la mise en situation de débat collectif.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Comprendre les transformations contemporaines des rapports Sciences/techniques/société
- Être capable d’analyser les dynamiques des controverses sociotechniques, débats publics et questions socialement vives
- Définir et élaborer des dispositifs innovants en matière de médiation des sciences et techniques, à l’ère numérique
- Maîtriser les outils de la communication et médiation pour les projets STS
- Mobiliser des méthodes et des approches de design culturel
- Acquérir des méthodes de diagnostic et d’analyse afin de connaître les besoins de structures intervenant dans le domaine.
- En particulier : identifier des publics, élaborer et mettre en œuvre un positionnement stratégique au niveau territorial, identifier les besoins de conception, de création, de réalisation et d’animation de dispositifs adaptés.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Modalités d’évaluation du master
Projets, études de cas pratiques, rapports de stage professionnel et mémoire.
Modalités de validation du master
- Avoir validé l’ensemble des composantes du master 1 et du master 2 : unités d’enseignement (UE) et unités d’activité (UA) : mémoire et soutenance, stage ou expérience professionnelle.
ou
- Par VES automatique du master 1 : avoir validé la licence professionnelle Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques (LP15301A) et le Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture (MG0700A) + une expérience professionnelle de 4 ans dans le domaine de la médiation technique et scientifique + avoir validé les unités d’enseignement (UE) et unités d’activité (UA) : mémoire et soutenance et stage ou expérience professionnelle - du master 2.
Prérequis et conditions d'accès
Le parcours Master2 « Médiation, sciences techniques et innovation en société » est un parcours du Master MR059 en Sciences humaines et sociales, mention Information, communication. Les auditeur.trices accèdent au M2 après suivi du M1 commun au parcours Transition numérique et co-design (MR05901A), ou sur dossier venant d’un autre M1 ou d’une formation scientifique et technique de haut niveau, auquel cas les prérequis sont les suivants :
- Un M1 dans le domaine de l’analyse des rapports Sciences Techniques et Société (socio-histoire des sciences et techniques, Science & technology studies, etc.) : Master TPTI Université Paris 1/Cnam ou master EHESS ( histoire et sociologie des Sciences, par exemple).
- ou un M1 du domaine de l’Information-Communication, avec une orientation en Médiation.
- Une formation d’ingénieur ou Master/doctorale en Sciences.
- Les futur.e.s auditeur.trices devront suivre le cas échéant les UE RTC210/RTC211/RTC212 permettant une bonne intégration dans le M2 (ces UE sont par ailleurs constitutives du Certificat CC94)
Les auditeurs du cnam qui ont déjà validé successivement la licence professionnelle Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques (LP15301A- 60 ects) et le Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture (MG0700A- 80 ects) et qui ont une expérience professionnelle dans la médiation scientifique et technique de 4 ans, pourront candidater directement au Master 2 dans le cadre de la Validation des Etudes Supérieures (VES) automatique. Pour candidater au M2 via la VES accordée aux titulaires du MG07 et LP153, la procédure est la même que pour les candidats issus d’un M1 (cf « modalités d’accès au M2).
Modalités d’accès au M1
Accès sur dossier de candidature soumis à acceptation : licence en information-communication ou titre certifié RNCP niveau 2 en information-communication (ou autres licences ou titres certifiés RNCP en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique).
Descriptif complet du M1 et des modalités pédagogiques sur la fiche MR05901A Master Transition numérique et co-design.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 38208
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Histoire des sciences
- Histoire des techniques
- Culture scientifique et technique
- Sociologie des sciences
- Diffusion de la culture scientifique et technique
- Patrimoine scientifique et technique
- Culture
- Animation scientifique
- Sciences de l'information et de la communication
- Edition scientifique
- Politique d'innovation
- Economie sociale et solidaire
- Méthodes en sciences sociales
- Politiques publiques
- Sociologie
- Médiation culturelle
- Médiation
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
M1
M2
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.