Accompagnement et méthodologie du mémoire / Atelier d’écriture / Publication STS

Code
RTC232

Description

Programme :

  1. La fabrique de la connaissance : outils et méthodes
    • Planification du projet : élaboration d'un rétroplanning réaliste, prise en compte des imprévus et importance de savoir s'arrêter.
    • Écriture comme outil de pensée et de communication : structuration historique efficace, démarche de recherche pour la construction des connaissances et de la vérité.
  2. Problématisation
    • Formulation de questions de recherche pertinentes, délimitation du sujet en termes de temporalité, d'espace et d'échelle d'analyse.
    • Élaboration d'une problématique solide, assurant l'adéquation entre la collecte/analyse des données et la question de recherche.
  3. Les sources : références, preuves, enquêtes, terrains
    • Identification et utilisation des sources primaires et secondaires, gestion des références bibliographiques, et respect des normes de citation pour éviter le plagiat.
    • Construction d'un état de l'art pour définir les sous-questions et planifier les arguments du mémoire.
  4. Définir un point de vue et s'y tenir (l'art de la thèse)
    • Développement d'arguments solides en lien avec le contexte et les lecteurs potentiels, articulation du raisonnement avec les références et les preuves issues du terrain.
    • Évaluation de l'argumentation, anticipation des objections et reconnaissance des limites du travail.
  5. Rédaction
    • Planification rigoureuse, rédaction régulière pour surmonter la procrastination, et utilisation appropriée des citations et des sources visuelles.
    • Importance des phases de relecture et de révision, avec une attention particulière à l'introduction (présentation de la problématique et du plan) et à la conclusion (synthèse des résultats et ouverture sur de nouvelles questions).

Finalité

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose une unité d'enseignement intitulée « Accompagnement et méthodologie du mémoire / Atelier d’écriture / Publication STS » (code UE : RTC232). Cette formation hybride combine des ateliers collaboratifs tutorés et des cours sur les différentes formes médiatiques, l'écriture et la publication dans les domaines des sciences, des techniques et de leur médiation. 

Objectifs pédagogiques :

  • Offrir un accompagnement personnalisé pour la rédaction de mémoires ou d'autres productions, telles que des œuvres cinématographiques, théâtrales, des animations ou des expositions.
  • Encourager une activité d'écriture et de réécriture, avec des opportunités de publication au sein des supports de l'équipe pédagogique et du laboratoire de recherche HT2S, en collaboration éventuelle avec d'autres laboratoires.

Description des modalités d'évaluation

L'évaluation repose sur un contrôle continu et la réalisation de projets. Les auditeurs sont encouragés à participer activement aux ateliers et à soumettre des travaux réguliers pour bénéficier d'un suivi personnalisé.

Cette unité d'enseignement vise à doter les participants des compétences nécessaires pour mener à bien leur projet de mémoire, en mettant l'accent sur la méthodologie, la rigueur académique et la qualité rédactionnelle.

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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