Innovation Publique, les grands enjeux
Description
Introduction à l'innovation publique : repères théoriques, perspectives sociétales et managériales
Ancien/vs nouveau management public : des repères théoriques
La méthodologie du mémoire d'initiation à la recherche
Action publique, modèles d'innovation et changement social
Stratégies de changement et dynamiques de transformation dans les organisations publiques
L'innovation publique nationale
Politiques et actions publiques innovantes
Des établissements publics innovants, le cas des gares : repenser le business model
L'innovation publique territoriale
L'innovation moteur d'une modernisation durable et solution de sortie de crise pour les collectivités ?
Innovation managériale et organisationnelle : bonnes pratiques et conditions de réussite
De nouvelles perspectives pour l'innovation publique
Innovation numérique et action publique,
Design de services publics, une approche internationale :
Finalité
Le management public est aujourd'hui un élément incontournable des formations en sciences humaines et sociales. L'un des éléments forts dans ce paysage a été depuis les années 1980 l'introduction des méthodes du management privé aux organisations publiques dit " nouveau management public " (NMP). Aujourd'hui, la recherche d'innovation, source de performance publique, est présente dans les différentes dimensions publiques (territoires, établissements publics, politiques publiques...) et sur les différents registres (structures, expérimentation, design...). L'objet de cette UE est la présentation d'un paysage d'ensemble de cette innovation publique. Elle repose sur des éléments théoriques mais surtout sur la présentation de cas et l'expérimentation proposés par différents intervenants.
Compétences visées
- Comprendre les défis actuels de l'action publique
- Anticiper les changements dans le secteur public
- Acquérir des outils de l'innovation publique
- Réfléchir à des pratiques innovantes dans le domaine public
Public
Cet enseignement s'adresse :
- aux auditeurs issus de la fonction publique locale ou nationale qui souhaitent s'adapter aux changements voire en tirer des opportunités d'action
- aux praticiens du secteur privés intéressés par la partie prenante publique (client, fournisseur, régulateur, cible d'influence...).
- titulaires d'un bac+3 ou bac+4 dans le domaine
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+3 ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
- Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).