Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
Objectifs pédagogiques
Former des professionnels capables d'accompagner les organisations sur les principales dimensions de leur avenir, à savoir l'anticipation et la prospective, l'innovation et la transformation des organisations.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
- Anticiper les évolutions de leur environnement en s'appuyant sur leurs connaissances des études sur le futur disponible, sur leur connaissance des méthodes de prospective articulée à l'action (méthode de scénarios, enquête d'experts, créativité, mode collaboratif).
- Connaître des champs d'application spécifiques de la prospective (ingénierie et fonction prospective ou territoires ou développement durable ou RH).
- Comprendre et contribuer aux processus d'innovation (gestion de l'innovation, innovation collaborative, etc) et les nourrir par leurs compétences en matière de prospective notamment et les articuler aux enjeux organisationnels.
- Comprendre les principales dynamiques de transformation à l'oeuvre au sein des organisations avec les différentes transitions : énergétique, digitales, du travail, mondialisation... et leurs conséquences et défis pour les organisations.
- Savoir conduire des projets d'anticipation, d'innovation et/ou de transformation sur des terrains variés jusqu'aux décisions et actions de transformation de l'organisation par les approches issues de l'apprentissage organisationnel notamment avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc...)
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Obtention de l'ensemble des UE composant le Master et validation du mémoire
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2) et s'adresse principalement aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master et justifiant au moins de deux années d'expérience professionnelle en lien avec la formation.
L'entrée dans ce cycle de Master fait l'objet d'une sélection quelque soit la formation antérieure.
L'entrée en M2 pour les titulaires d'un autre M1 que celui du Cnam ou d'un autre diplôme est également soumis à sélection.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 34847
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Prospective
- Conduite de changement en entreprise
- Gestion de l'innovation
- Politique d'innovation
- Mutation de l'entreprise
- Environnement de l'entreprise
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
M2 1ere annee
M2 2eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.